Conflit dans les communes : les négociations se poursuivent

Les discussions seront sans doute longues. Il y a 18 points à débattre. Photos DR

Ils sont, depuis ce jeudi matin, réunis dans la salle des fêtes de la commune de Lamentin. Ils, ce sont 26 des 32 maires des communes de Guadeloupe. Ils, ce sont les représentants du syndicat UTC-UGTG.

Depuis quinze jours, l’UTC-UGTG souhaite que des négociations soient engagées avec les maires de Guadeloupe. Mais aussi les collectivités majeures, mais encore les EPCI.

Pourquoi ? Pour discuter des problèmes que rencontrent les agents des collectivités. Problèmes de titularisation, de statut, d’avancement, en tout 18 points, dont certains avec des implications financières importantes pour des collectivités exsangues.

En commençant
par les mairies

Quand on demande à Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG, qui est concerné, il répond : « Ce sont les collectivités, toutes les collectivités, pas seulement les communes. »

Donc, tout le monde — ou presque, Eric Jalton, toujours souffrant, ayant envoyé une importante délégation de la mairie des Abymes — est dans la salle des fêtes à Lamentin. Le choix du lieu a été fait par Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, vendredi dernier, quand il a réuni, es qualité de président de l’Association des maires de Guadeloupe, les maires qui entendaient instaurer un protocole de travail avant toute discussion avec le syndicat.

Ce jeudi, les discussions se sont engagées avec le soin du dialogue. De nombreuses interruptions ont émaillé la journée, tantôt à la demande des élus, tantôt à la demande des syndicalistes, pour discuter de tel ou tel point.

Ambiance :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​