En Guadeloupe, le conflit entre des employés du service Courrier de La Poste et la direction continue. Un quatrième centre, celui de Sainte-Rose, a rejoint la grève. Des discussions sont prévues aujourd’hui pour les centres de Pointe-à-Pitre et de Petit-Bourg.
Sur les quatre centres concernés (Les Abymes, Pointe-à-Pitre, Petit-Bourg et Sainte-Rose), environ 80 % du personnel est en grève, affirme le syndicat Sud PTT Gwa. Les effets de cette grève commence à se faire ressentir dans la distribution du courrier de certaines communes.
Depuis le 15 mars, les centres de La Poste se sont mis en grève. Les centres de Petit-Bourg (15 mars) des Abymes (16 mars) et de Pointe-à-Pitre (16 mars) ont été rejoints par le centre de Sainte-Rose ce mercredi 17 mars. Depuis le début de la mobilisation, des négociations ont débuté pour les quatre centres concernés. Les négociations restent bloquées sur le système de géolocalisation.
Une organisation à revoir
Selon le syndicat Sud PTT Gwa, le système de géolocalisation n’est pas adapté au territoire de la Guadeloupe. « Le résultat, c’est le portable à la main pour les facteurs, que ce soit à deux-roues ou en voiture. C’est interdit par le code de la route et dangereux pour nos facteurs », indique Sandro Maroudin, secrétaire général du syndicat Sud PTT Gwa.
Les travailleurs demandent une nouvelle organisation du travail qui ne mettrait pas en danger les facteurs lors de leurs livraisons. Pour le moment, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. « La direction commence à accepter l’idée que le système n’est pas bon, mais elle reste campée sur sa position », explique Sandro Maroudin.
Les négociations continuent entre les travailleurs et leurs directions. Ce vendredi 19 mars, deux réunions ont été programmées. L’une à 10 h 30 pour le centre de Pointe-à-Pitre, et l’autre, à 14 h 30 pour le centre de Petit-Bourg.
Tafari Tirolien