Mercredi 31 mars, le chef de l’Etat est apparu à la télévision pour une allocution solennelle. Emmanuel Macron a appelé à consentir à de nouveaux efforts face à la « course de vitesse » de la propagation du virus. Il espère ainsi une embellie en mai.
« Si nous restons unis et solidaires, si nous savons durant les prochaines semaines nous organiser, alors nous verrons le bout du tunnel », a-t-il dit
« Si je m’adresse à vous ce soir, c’est pour appeler à la mobilisation de chacun pour ce mois d’avril où beaucoup se joue. »
Le chef de l’Etat a de ce fait avoué avoir perdu son pari face à la pandémie.
A plusieurs reprises le conseil scientifique lui avait demandé le reconfinement national, ce qu’il avait refusé.
Le président a annoncé une extension à tout le pays, déjà soumis à un couvre-feu à partir de 19 hrures, des mesures en vigueur dans 19 départements depuis le 18 mars.
C’est du troisième confinement national qu’il parlait sans l’évoquer expressément.
Les commerces fermés
Il s’agit de la fermeture des commerces classés « non essentiels », du télétravail fortement encouragé, de l’interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres de chez soi.
Les déplacements entre régions seront tolérés durant le prochain week-end de Pâques, jusqu’au 5 avril. Le temps que les gens aient déterminé le lieu de leur confinement.
L’autre annonce majeure concerne la fermeture des établissements scolaires maintenus ouverts depuis septembre 2020, à la différence de nombreux pays voisins.
« Vous savez que nous avons tout fait pour prendre ces décisions le plus tard possible et au moment où elles devenaient strictement nécessaires. C’est maintenant », a lancé le chef de l’Etat.
Ecoles, crèches, collèges et lycées vont fermer pendant trois semaines.
L’école à la maison
A compter de la semaine prochaine, les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril.
La rentrée physique, avec des jauges, se fera le 3 mai dans les collèges et les lycées. Les étudiants pourront quant à eux continuer à aller en cours une journée par semaine.
Emmanuel Macron a souligné dans son discours que les mesures d’aide et d’accompagnement aux entreprises et commerces allaient être prolongées pour les semaines et mois à venir.
Il s’agit du fonds de solidarité aux commerces fermés administrativement. Et ceci alors que Bercy vient tout juste d’annoncer le déblocage de 200 millions d’euros afin d’aider les entreprises face aux problèmes de surstocks rencontrés par les commerces d’habillement, chaussures, sport et maroquinerie qui seront fermés.
Accélérer les vaccinations
Emmanuel Macron a confirmé l’accélération du calendrier des vaccinations : « Nous mettons tous les moyens pour vacciner, vacciner, vacciner », a-t-il dit.
Les plus de 70 ans peuvent se faire vacciner. Ce sera au tour des plus de 60 ans à partir du 16 avril. Les rendez-vous seront ouverts aux plus de 50 ans le 15 mai, puis mi-juin à tous les Français qui le desireront.
La Martinique conserve le protocole en cours.
La Guadeloupe n’est pas concernée par le confinement national. Néanmoins le préfet Alexandre Rochatte a décidé des mesures contraignantes pour le week-end de Pâques.
Le Parlement a été convoqué pour avaliser ces mesures, au grand dam de l’opposition qui se dit « mis devant le fait accompli ».
Le report des élections régionales et cantonales devrait être rapidement annoncé puisqu’on ne peut imaginer confiner les Français pendant un mois, laissant moins de cinq semaines pour la campagne…