Confinement : la Martinique critique la décision du préfet

Après l’annonce de la poursuite du reconfinement en Martinique, sans modification, le préfet Stanilas Cazelles s’est attiré les foudres de toute l’île.

En Martinique, tout le monde monte au créneau. Socio-professionnels ou de leurs collectifs, aux personnalités politiques, quasi unanimement, sans oublier la population. Les réseaux sociaux, par exemple, sont envahis de commentaires, comme celui qui déclare déjà que « Stanislas Cazelles » et « reconfinement » pourraient faire un beau thème de raillerie pour le prochain carnaval.

Socio-professionnels, élus, population…, la Martinique espérait des mesures « adaptées »
de la part du préfet Stanislas Cazelles.

Plus sérieusement, les professionnels réclament le droit de travailler, impactés directement par les nouvelles mesures de reconfinement. Le collectif des « Noms Essentiels » a réagi dans un communiqué. Il se dit « indigné par la position tenue par le préfet sur la situation du confinement en Martinique. On a voulu réaffirmer de manière unanime que les entreprises jouaient le jeu et on ne comprend toujours pas pourquoi nous sommes obligés d’être fermés. » De tous les bords, on aurait préféré une prise de mesure « adaptée » de la part du préfet Stanislas Cazelles, comme le préconisait récemment le ministre de l’Outre-mer, Sébastien Lecornu, se voulant rassurant.

Les élus locaux pas contents

Les élus locaux, eux aussi, ont fait entendre leur voix divergente. Ils réclament, entre autres, « une meilleure écoute » de la part du préfet. Sylvia Saïthoothane, conseillère exécutive en charge de l’éducation à la Collectivité territoriale de la Martinique, se veut radicale. Elle menace de quitter le comité de pilotage de la pandémie Covid-19 si les positions des élus locaux ne sont pas prises en compte.

Le Collectif « Noms essentiels » menace lui aussi, par un référé devant le Tribunal administratif de Martinique à enjoindre au préfet de « prendre les mesures adaptées à la réalité sanitaire du territoire en mettant fin au confinement ».

Dans l’attente de l’intervention du président Macron

Pour l’heure, les consultations de rigueur se poursuivent du côté des élus. Durant près de quatre heures, samedi 21 novembre, élus de la Collectivité territoriale, parlementaires, représentants des établissements publics de coopération intercommunale et socioprofessionnels ont échangé leurs points de vue en visioconférence, sous la houlette de Claude Lise, président de l’Assemblée, et Yann Monplaisir, président de la commission Développement et tourisme.

Des rencontres qui permettent aux élus d’être plus proches des réalités du terrain et d’apporter des réponses plus efficaces au préfet. Elus et socioprofessionnels estiment unilatéralement que l’économie locale est lourdement menacée. Le président Macron devrait à nouveau s’exprimer sur la crise sanitaire, mardi 24 novembre, à 15 heures (heure locale). Un moment très attendu en Martinique à propos des modalités de réouverture des commerces, à l’approche la période des fêtes de fin d’année.  

 Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​