Conférence des historiens des Caraïbes, à partir du 7 juin

La 52e Conférence des Historiens des Caraïbes est d’autant plus particulière qu’elle intervient après une année « sans », en raison de la crise sanitaire. Autre signe particulier de l’édition 2021 : elle se tiendra, du 7 au 11 juin, en ligne : une première.

Interconnexions caribéennes et Portée mondiale (migrations, actions humanitaires…) sont les thèmes autour desquels se dérouleront les interventions des historiens, membres de la Conférence des Historiens, du 7 au 11 juin. Organisée par la Société d’Histoire de la Guadeloupe, la 52e Conférence des historiens des Caraïbes réunira en ligne des spécialistes de la Caraïbe, mais aussi du Mexique, de la Colombie, des Etats-Unis.

Depuis 1969…

A partir de ce lundi 7 jusqu’au vendredi 11 juin, les sessions se dérouleront autour des thèmes suivants :

  • Inédits et impensés de l’histoire de la Guadeloupe
  • Mouvements et mobilités dans les Caraïbes
  • La Soufrière : les risques volcaniques dans les Caraïbes dans une perspective
  • Rébellion et résistance dans l’historiographie de l’esclavage des colonies françaises et scandinaves
  • Débats contemporains sur la race, la classe et la culture
  • Relire une archive contestée…

« La Conférence des Historiens est l’une des plus anciennes organisations caraïbénnes, rappelle Raymond Boutin, président de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, Professeur agrégé honoraire. La Conférence des Historiens a été créée en Guadeloupe avec Jacques Adélaïde-Merlande et trois autres historiens, en 1969. »

Les interventions sont accessibles en ligne sur le site : achconf2021.com

Au programme, lundi 7 juin

La première journée permettra d’aborder trois thèmes :

  • Inédits et impensés de l’histoire de la Guadeloupe, sous la présidence de Jean-Pierre Sainton (Université des Antilles). Avec Raymond Boutin, professeur agrégé honoraire, président de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, docteur en histoire, Olivier Malo, docteur en histoire, Jean Barfleur, consultant culturel, Marie-Héléna Laumuno, docteur en histoire. Session en ligne et en présentiel, à partir de 9 heures.
  • Mouvements et mobilités dans les Caraïbes, sous la présidence de Gérard Lafleur, de la Société d’Histoire de la Guadeloupe. Avec Myriam Cottias (CNRS, CIRESC, Paris), Ulrike Schmiedar (Leibniz Universität Hannover, Allemagne), Fiona Rajkumar (University of the Southern Caribbean). A partir de 10 h 30.
  • The Windrush Generation : de l’expérience à la représentation, sous la présidence de Gad Heuman, Warwick University. Avec Mary Chamberlain (Oxford Brookes University), Renee Nelson (The UWI, Mona Campus), Virgillo Hunter (University of East Anglia), Natalie McGuire-Batson et Kaye Hall (Barbados Museum and Historical Society). A partir de 11 h 50.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO