Docteur en histoire et professeur honoraire d’histoire, Gérard Lafleur donne une conférence sur le thème Religion et esclavage aux Antilles françaises.
Une initiative de la Société d’histoire de la Guadeloupe et des Archives départementales. La religion dominante dans une société impacte nécessairement sa culture, sa façon d’être, de penser et de vivre. Dans les îles qui ont été colonies françaises, le catholicisme était la religion obligatoire des esclaves que les religieux d’abord et le clergé ensuite, étaient chargés d’évangéliser et d’encadrer.
Cette transformation ne s’est pas faite sans résistance, ouverte dans les premiers temps de la colonisation, clandestine ensuite se réfugiant dans des pratiques hétérodoxes souterraines qui ont pu perdurer et se révéler au grand jour à Saint-Domingue devenue Haïti et plus ou moins intégrées dans la pratique religieuse dans les autres îles. Les relations entre la religion dominante et l’esclavage ont évolué selon les périodes et en fonction de l’intérêt que les autorités laïques y trouvaient pour le contrôle de la population servile.
Gourbeyre, Bisdary, Archives départementales. Jeudi 11 mai, à 18 h 30. Tél. 05 90 81 13 02. archives@cg971.fr – shg@wanadoo.fr