Conférence. Naissance d’une paysannerie libre dans la Guadeloupe post-esclavagiste

les grands fonds guadeloupe

En collaboration avec Laméca et le Palais de la culture des Abymes, Georges Lawson-Body donne une conférence sur la naissance d’une paysannerie libre dans la Guadeloupe post-esclavagiste.

En partant de l’exemple des Grands-Fonds, Georges Lawson-Body, maître de conférences à l’Université des Antilles, mettra en avant les spécificités géographiques à l’intérieur des plateaux et plaines de l’île de la Grande-Terre.

Pour beaucoup, en Guadeloupe, les Grands-Fonds ont été le pays de « Nègres marrons », exempte de toute mise en valeur avant les lendemains de la seconde abolition de l’esclavage (1848) et dont le peuplement aura été le fait des « nouveaux-libres » qui s’y seraient installés sans titre pour échapper au travail dans les plantations sucrières de l’ère post-abolitionniste.

Georges Lawson-Body explique qu’un disciple du Pr Guy Lasserre, M. Singaravélou, particulièrement lu par les « indianistes » de Guadeloupe a repris les thèses de son maître sur la « désertion » des plantations sucrières par les Nègres qui se seraient réfugiés, entre autres, dans les Grands-Fonds…, cette fois pour justifier la transplantation des engagés indiens.

Les Abymes, médiathèque du Palais de la culture Félix-Proto. Vendredi 15 décembre, à 18 h 30.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​