Consacrée aux Interconnexions caribéennes, la 52e Conférence des Historiens des Caraïbes se poursuit. Débutée ce lundi, la Conférence reprend ce mardi 8 juin, dès 9 heures, en ligne.
La deuxième journée de la Conférence des Historiens des Caraïbes concernera La Soufrière : Caribbean Volcanic Hazards in Historical Perspective TBA, à partir de 10 h 10.
La session suivante, placée sous la présidence de René Bélénus, directeur du lycée de Versailles, sera consacrée au thème : Rébellion et résistance dans l’historiographie de l’esclavage des colonies françaises et scandinaves. La session en ligne sera animée par Caroline Seveno, de l’Université des Antilles, pôle Guadeloupe, Frédéric Régent, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Frédrick Thomasson, d’Uppsala University. A partir de 10 h 30.
Débats contemporains sur la race, la classe et la culture seront développés lors de la session 6 en ligne. Sous la résidence de Carla Pestan (UCLA), interviendront Rosemarijn, de KITLV, Royal Netherlands Insitute, Kristen Block, de l’Université de Tennessee, Claire Palmiste, de l’Université de la Guyane française et Anne Ulentin, de l’Université des Bahamas. A partir de 11 h 50.