Condamnation de Derek Chauvin : qu’en pensent les Guadeloupéens ?

La mort de George Floyd a créé une onde de choc mondiale.

 Mardi 20 avril, le policier américain Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd. Homme noir âgé d’une quarantaine d’années, George Floyd était devenu depuis un an le symbole des brutalités policières perpétré envers les personnes noires aux Etats-Unis.  

Au bout de trois semaines de procès, le jury réuni s’est entendu à l’unanimité en moins de 24 heures sur la culpabilité de Derek Chauvin quant à toutes les charges qui pesaient contre lui. Jugé coupable de meurtre au second et troisième degré et de meurtre involontaire. Derek Chauvin encourt 10 à 15 ans de prison n’ayant pas d’antécédents, mais devrait être fixé le 16 juin prochain sur la durée de sa peine qui pourra être revue à la hausse à la demande de l’accusation. 

Ce meurtre très médiatisé, ainsi que ce procès ont eu un retentissement mondial. Nous avons souhaité recueillir l’avis de quelques Guadeloupéens à la suite du verdict du procès.

Marie : « Très honnêtement je pense que ce n’est pas assez sévère car il y a quand même eu un meurtre à mon sens. Et dans un cas comme celui-ci où il y a en plus une affaire de couleur de peau qui rentre en jeu, je pense qu’il aurait été bien qu’un exemple soit fait. Puisque la peine de mort existe aux Etats-Unis, que ce policier soit condamné à la chaise électrique. » 

Alexandra : « Ce n’est pas juste une personne lambda qui a commis ce meurtre c’est un policier qui est censé protéger, qui est dans les forces de l’ordre et qui est censé éviter ce genre de choses. Je pense que cette condamnation ce n’est pas suffisant, ça c’est une certitude mais malheureusement ce n’est pas nous qui faisons la justice. »

Patrick : « Je suis très régulièrement aux Etats-Unis et c’est un fait qui m’intéressait particulièrement. Ce qui me convient dans cette condamnation c’est que je pense qu’à l’avenir les policiers seront amenés à faire un peu plus attention. »

Jean-Luc : « C’est une très bonne chose par rapport à la lutte contre le racisme, les policiers seront amenés à faire plus attention à ce qu’ils font à l’avenir. Cela va servir d’exemple je pense. »

Un grand mouvement de protestation après le meurtre de George Floyd.

Au cours du procès de nouvelles arrestations polémiques ayant engendré la mort de personnes noires aux Etats-Unis par des policiers blancs ont aussi fait le tour de l’actualité. Reste à savoir si ces policiers connaitront le même sort que Derek Chauvin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​