Concours d’éloquence : ça passe pour James Larrouy

Le Guadeloupéen James Larrouy, 24 ans, doctorant en mathématiques, a été sélectionné pour la finale nationale du concours d’éloquence, Ma thèse en 180 secondes. Le jury a sélectionné 16 candidats sur 58 personnes, dont deux étudiants de l’Université des Antilles, James Larrouy et Malory Beaujolais.

Le 13 mars, James Larrouy avait surpris son monde en faisant une expression théâtrale lors du concours d’éloquence régionale. Sa prestation, mélangeant humour et théâtre, avait séduit le jury, ce qui lui avait permis de remporter le concours au niveau régional. Ce jeudi 1er avril, l’étudiant guadeloupéen a appris qu’il représentera l’Université des Antilles à la finale nationale.

« C’est une énorme satisfaction. Je suis heureux et fier de représenter mon université, mon laboratoire et les îles. C’est vraiment une triple satisfaction », explique-t-il.

L’Université des Antilles au sommet

James Larrouy sera accompagné de la Martiniquaise Malory Beaujolais au concours national. Pour la grande finale, deux étudiants de l’Université des Antilles ont été sélectionnés, ce qui est peu commun dans ce concours.

Seul l’Université de Côte d’Azur en fait autant cette année. Par ailleurs, le Guadeloupéen et la Martiniquaise ont également les thèses les plus « jeunes » parmi les 16 étudiants sélectionnés. Ils y travaillent depuis moins d’un an, tout juste 5 mois pour James Larrouy.

Une étape supplémentaire

Pour se préparer à cette nouvelle étape, James a décidé de continuer à travailler selon la même méthode que pour la finale régionale. « L’Université nous a proposé de nous aider avec deux coachs qui nous ont préparés mentalement, mais aussi pour la présence scénique et l’éloquence. Ils ont vraiment joué le jeu lors des finales régionales en se rendant disponibles pour nous accompagner. »

L’apport de ces coachs et de ses proches lui a permis de réussir son pari : présenter une thèse de mathématiques sous une forme théâtrale et humoristique. « C’est un concours de vulgarisation, et cela peut être très compliqué de vulgariser des mathématiques (NDLR : James travaille sur l’analyse multivoque et l’analyse fractionnaire). Les coachs nous ont permis d’avoir un regard extérieur sur notre travail pour s’assurer d’être compris de tous lors de nos interventions. »

Tafari Tirolien

Offrir une meilleure performance en juin

Pour la finale nationale, James Larrouy pourra complètement profiter de l’expérience de ses coachs, qu’il n’avait pu rencontrer physiquement qu’une fois : la veille du concours régional. « J’étais extrêmement stressé parce que j’ai eu à peine 6 heures pour bien maîtriser mon texte. J’étais très surpris d’avoir eu la première place », confie-t-il.

Pour la finale nationale qui aura lieu le 10 juin, James Larrouy va retravailler son expression théâtrale afin d’assurer une meilleure performance. Son but ? Accrocher la victoire et devenir l’étudiant qui représentera la France lors du concours international d’éloquence, en septembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante