Concert. La Bande à Carnot fait salle comble à Sonis

Mission brillamment accomplie pour le concert de fin d’année des élèves de la section Musique du lycée Carnot (Pointe-à-Pitre). Le public en a redemandé !

D’une promotion à l’autre, les élèves de la S2TMD*, section Musique, qui composent La Bande à Carnot, restituent avec maestria les acquis de plusieurs années d’enseignement avec leur professeure, Christine Chalcol, mais aussi les nombreux intervenants extérieurs au lycée Carnot (Pointe-à-Pitre). Il faut bien toutes ces énergies pour guider des jeunes passionnés vers la réussite.

Le spectacle présenté ce mardi 6 mardi juin, sur la scène du centre culturel Sonis (Les Abymes), partenaire de la filière, avec la DAC, Cap Excellence, La Clé des arts, Amadeus… témoigne de l’engagement au quotidien des équipes pour former et éduquer les instrumentistes, chanteurs, professeurs de musique, ingénieurs du son… de demain en leur apportant les meilleures bases possibles.

Ancrés dans la culture caribéenne

Sonny Troupé et Cannelle, élève de la S2TMD.

Un challenge sans cesse relevé par Christine Chalcol. Les élèves en ont fourni la preuve en musique en exécutant avec adresse un répertoire exclusivement caribéen (zouk, gwoka, quadrille…) composé d’œuvres de Patrick Saint-Eloi, Jacob Desvarieux, Thierry Fanfant, Franck Nicolas, Laurent Voulzy, Big’In Jazz Collective, Haitian Troubadours, Stevy Mahy… « Cet ancrage caribéen est important pour permettre aux élèves de connaître leur culture, de construire leur identité pour aller plus loin ! », insiste Christine Chalcol.

Les élèves n’ont pas manqué de remercier ceux et celles qui s’impliquent dans leur formation, notamment leurs professeurs de musique, de chant (Patrice Coyo, José-Gérard Toucet, Jocelyn Ménard, Jérôme Castry…), ainsi que les artistes qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour partager avec eux leur expérience et les aider à progresser dans leur pratique artistique. Autant de maillons – tous essentiels – à la chaîne qui permettent à la S2TMD d’afficher un taux de réussite au bac de 100 % et d’être classé n°1 au national par le magazine L’Etudiant.

En présence de Pierre-Edouard Décimus

Certains intervenants qui ont dispensé des masterclass en cours d’année ont été invités par les élèves à les accompagner sur scène. D’éminents représentants du quadrille, dont Derid Cambrone, étaient là, ainsi que le batteur Sonny Troupé, le pianiste Audray Clodion, le bassiste Daniel Reimonenq…

Présent dans le public, Pierre-Edouard Décimus, co-fondateur de Kassav’, a une nouvelle fois eu son lot d’émotions en entendant La Bande à Carnot interpréter Sweet Florence, en clôture du spectacle. Le public aussi en a redemandé. On peut malgré tout s’étonner de l’absence de certains décideurs et personnalités « impliqués dans la chose culturelle et la réussite des jeunes ». Mais, c’est une autre histoire !

Cécilia Larney

*S2TMD : Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

Et après ?

Josias Jernival, élève de Terminale en S2TMD musique, chanteur et instrumentiste, intègrera l’université de Toulouse dès la rentrée. « Pour enseigner la musique à l’université, je vais d’abord préparer une licence Jazz et cultures musicales, puis un Master, pendant deux ans, puis un doctorat sur trois ans, si tout se passe bien ! »

Une ambition révélatrice de la culture de l’excellence qui leur est inculquée au cours de leur formation. Pourtant, à son entrée en Seconde, l’avenir était loin d’être aussi limpide ! « En Seconde, j’avais beaucoup d’appréhension : je voulais même quitter la S2TMD, confie Josias. Mme Chalcol m’a encouragé, elle m’a pris sous son aile. À partir de là, tout s’est extrêmement bien passé et je suis très heureux d’être resté en S2TMD. Pour la suite, je suis confiant : Mme Chalcol nous a bien préparés, depuis la Première, pour les études supérieures. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​