Concert. Haïti fait son jazz à Tropiques Atrium

En Martinique, le programme Fenêtre(s) sur Haïti débute en musique samedi 13 janvier avec les frères Widmaier & Friends, et Dadou Pasquet et son quintet.

Nés en Haïti, les frères Widmaier créent ensemble depuis leur adolescence. Mushy est pianiste, compositeur et arrangeur. Joël est auteur-compositeur, batteur, percussionniste et chanteur. Après une exploration musicale allant du rock au konpa en passant par le jazz fusion, ils lancent dans les années 1980, le courant Nouvelle génération avec Zèklè. Une révolution dans la musique haïtienne. Zèklè se produit en Europe, aux États-Unis, dans la Caraïbe. C’est le point de départ d’une nouvelle modernité musicale en Haïti. Les frères Widmaier convoquent avec élégance leurs racines, la spiritualité haïtienne avec le jazz et les rythmes caribéens. Un Kréyòl Jazz qui se nourrit de leurs collaborations avec des artistes majeurs : Bernard Lavilliers, Wyclef Jean, Toto Bissainthe, Emeline Michel, James Germain…

Pour leur prestation à Tropiques Atrium, Joël et Mushy Widmaier seront accompagnés par Gérald Kébreau (basse), Yann Négrit (guitare), Harvel Nakundi (batterie) et Micky Télèphe (percussions).

Dadou Pasquet et son quintet

Dadou Pasquet est l’un des plus grands musiciens haïtiens vivants, l’un des plus innovateurs. Son expérience de 5 ans au sein du Tabou Combo au début des années 1970 en est le premier témoignage. Le public découvre un virtuose de la guitare, dans le jeu et dans l’utilisation des effets. Puis, ce sera la création avec son frère du Magnum Band en 1976. Un groupe culte en Haïti, aux Antilles, dans la diaspora et au-delà.

Mais, Dadou Pasquet signe en leader des albums culte avec des titres incontournables : Close the door, Party Time, Wangol. Il s’accompagne au chant et livre sa vision musicale dans des compositions qui flirtent avec le jazz. Rythmicien, doté d’un sens de la mélodie, Dadou Pasquet est un maître à jouer, humble, dont la musique exprime la vie entre joie, tristesse et mélancolie… avec une belle énergie sur scène.

Autour de Dadou Pasquet (guitare, chant) : Milo Eliasaint (claviers), Anthony Church (saxophone), Gérald Kébreau (basse), Daden Beaubrun (batterie), Micky Télèphe (percussions).

Haïti fait son jazz, avec Joël et Mushy Widmaier and Friends, Dadou Pasquet Quintet. Samedi 13 janvier, salle Aimé-Césaire, à partir de 19 heures. www.tropiques-atrium.fr. Tél. 05 96 70 79 29.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​