En quelques pièces d’un programme musical composé – en partie – de ses créations, le pianiste guadeloupéen Damien Théophile partage sa vision de la Caraïbe.
Damien Théophile a un parcours atypique qui construit son identité musicale. D’abord formé au piano, en Guadeloupe, puis à l’Ecole normale de Musique (Paris), l’instrumentiste guadeloupéen s’oriente vers l’aéronautique. Pilote de ligne, il enchaîne les destinations. En Europe, mais aussi dans la Caraïbe. Dans cette région du monde, au détour de ses voyages, il commence des recherches sur l’histoire de la Caraïbe. « En tant que territoire français, nous suivons un programme hexagonal qui n’est pas propre à notre identité, commente Damien Théophile. Mais, l’histoire de la Caraïbe, c’est la nôtre. »
Un récit musical de l’histoire de la Caraïbe
Au fil des notes, le musicien traduit ses interrogations, partage le fruit de ses recherches… « Récit’al », premier concert solo qu’il donnera en Guadeloupe est la synthèse d’une vingtaine d’années de recherche sur l’histoire de la Caraïbe. « Au piano, je fais un récit de l’histoire de la Caraïbe en quelques faits marquants que j’illustre en musique, explique le pianiste. L’idée c’est de comprendre la Caraïbe d’aujourd’hui, qui nous sommes, notre métissage culturel. Nous véhiculons une identité plurielle qui nous permet d’apprécier aussi bien le classique que les musiques traditionnelles caribéennes, le gwoka… ».
Du classique à la musique caribéenne, le récit musical de Damien Théophile abordera plusieurs thèmes : Christophe Collomb, Corsaires, flibustiers et bandits, La rencontre de trois continents, Le métissage et La Caraïbe aujourd’hui. Un programme inédit que Damien Théophile, auteur du double album, Classic Carib (2017), entend diffuser par la suite en Guadeloupe, à l’international, y compris dans la Caraïbe où il a eu l’occasion de se produire.
Cécilia Larney
Les Abymes, centre culturel Sonis. Vendredi 10 mars, à 20 heures. Infoline : 05 90 48 19 29.