La sélection masculine de football de la Guadeloupe s’est imposée ce lundi 9 septembre contre le Suriname lors de la 2e journée de la Concacaf Nations League sur le score de 1-0.
La victoire de la sélection de la Guadeloupe permet aux Gwada Boys de continuer à croire en une qualification pour les 1/4 de finale de la compétition.
Il fallait réagir. Après la lourde défaite lors de la première journée contre le Suriname, les Gwada Boys avaient à cœur de faire bonne figure à domicile au stade Roger Zami, au Gosier, lundi 9 septembre, face au Suriname. L’adversaire du jour, loin d’être facile à manœuvrer, à proposer une belle opposition aux Gwada Boys qui se sont imposés au terme d’une partie bien maîtrisée. « Il y a de la satisfaction, parce que nous avons affronté une belle équipe. C’était une partie très technique et très tactique. Il a fallu être patient », a précisé le sélectionneur Jocelyn Angloma.
Les Guadeloupéens ont eu du mal à percer la défense des Surinamais au cours des 45 premières minutes de jeu, mais se sont créé de belles occasions à l’instar de Matthias Phaéton qui tire au-dessus des cages du portier surinamais à la 20e minute de jeu.
Les autres alertes sont venues d’un côté droit très productif animé par Dimitri Cavare qui force le gardien du Suriname a effectué une parade sur l’un de ses centres (26e). Le gardien du Suriname s’est employé une dernière fois sur une belle frappe croisée de Matthias Phaéton en fin de première période.
La Guadeloupe accélère en seconde période
Du côté surinamais, les assauts guadeloupéens ont été contenus par la défense et les actions offensives se résument aux tirs de loin de Gleofilo Vlijter qui sont facilement arrêtés par Teddy Bartouche Selbonne (7e, 33e, 45+3). La solution viendra au retour des vestiaires par l’intermédiaire de celui qui a fait son entrée dès la reprise, Jordan Leborgne. Le milieu de terrain entré en jeu à la place d’Alexandre Arenate a donné raison à son sélectionneur en reprenant une passe en retrait de Thierry Ambrose (67e).
La seconde période sera bien maîtrisée par la Guadeloupe qui va se mettre en évidence à plusieurs reprises avant la fin de la rencontre.
Deux matchs contre la Martinique
Cette victoire permet à la Guadeloupe de se replacer dans son groupe avant une double confrontation contre la Martinique qui s’annonce explosive. Pour se qualifier, les Gwada Boys devront bien figurer contre l’équipe de « l’île sœur » qui compte une défaite et un match nul en deux rencontres. Les deux rencontres comportent des enjeux colossaux pour les deux équipes, dès le mois prochain.
Tirolien Tafari