Commerce. Des étudiants de l’Université des West Indies en immersion à Genève

Pendant deux semaines, dix étudiants boursiers du Master of International Trade Policy de l’Université des West Indies (Barbade) ont pu acquérir des connaissances pratiques sur le commerce mondial.

Après une suspension de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, un premier groupe d’étudiants a participé au voyage d’étude annuel à Genève. Ce voyage d’étude est la composante pratique pour l’obtention de la maîtrise au Shridath Ramphal Centre* de l’Université des West Indies (Barbade).

Le renforcement des capacités commerciales de la région est au premier plan du programme de l’Organisation des États des Caraïbes orientales. Une cohorte d’étudiants du Master of International Trade Policy de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales s’est rendue à Genève (Suisse) pour un voyage d’étude. Ce voyage a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension de la politique commerciale.

Rencontre avec des ambassadeurs, des diplomates…

La tournée de deux semaines, animée par le Dr Jan Yves Remy et Evelyn Desirée, de l’Université des West Indies, a permis d’apporter des connaissances pratiques aux étudiants sur le commerce mondial. Les participants ont rencontré des ambassadeurs, des diplomates et d’autres professionnels du secteur. Ils ont également visité diverses institutions commerciales telles que le World Trade Centre, le Centre du commerce international et la Mission de Genève de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.

Les candidats des six États membres du Protocole de l’OECO ont été sélectionnés pour le programme de maîtrise visant à former des professionnels et praticiens de la politique commerciale certifiés pour développer la compétence exclusive de la Commission de l’OECO conformément au Traité révisé de Basseterre. A l’issue de leur formation, les étudiants s’engagent pendant deux ans auprès de leurs gouvernements respectifs pour assurer la pérennité de la filière et réinvestir leurs acquis.

* Basé à Cave Hill (Barbade), Shridath Ramphal Centre, rattaché à l’Université des West Indies, est le principal institut des Caraïbes pour la formation, la sensibilisation et la recherche sur les questions de commerce international et de développement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​