Comment favoriser la diffusion nationale de la culture guadeloupéenne

Venue de l’Hexagone, la délégation de l’Onda (Office national de diffusion artistique) a débuté son immersion dans la culture guadeloupéenne, mardi 2 mai, au Gosier.

L’accueil en « boulagèl » de la chanteuse Josélita Jacques et des membres de Difé kako.

Composée d’une trentaine de personnes, dont des responsables de programmation de salles de l’Hexagone, la délégation de l’Onda assistera à des spectacles, échangera avec des artistes et acteurs de la vie culturelle de Guadeloupe, jusqu’au 7 mai. La visite exceptionnelle de l’Office national de diffusion artistique (Onda) en Guadeloupe a débuté au local de l’AJSF (association des jeunes de Saint-Félix), le 2 mai, au Gosier.

« Partant du constat que les artistes des territoires ultramarins n’ont pas le même accès que les autres artistes aux réseaux de diffusion, aux moyens de création, les Rencontres interrégionales de diffusion artistique permettent de créer de la coopération entre les artistes et les structures », explique Marie-Pia Bureau, directrice de l’ONDA (Office national de diffusion artistique).

Le groupe K’Mrod qui a représenté la Guadeloupe au concours des régions sur France 3, a présenté les 7 rythmes du gwoka, dont le « mendé ».

Danse, théâtre, musique

La première soirée, dédiée aux musiques et danses traditionnelles de Guadeloupe, était orchestrée par Chantal Loïal, chorégraphe et fondatrice de Difé kako. L’occasion d’apprécier le travail de sa compagnie, mais aussi de K’MROD, groupe de gwoka, Restan-la, « group-a-po », Nanou quadrille, Josélita Jacques, chanteuse de gwoka. Une soirée riche en rythmes, couleurs et prestations de qualité, véritable vitrine du patrimoine culturel de la Guadeloupe.

Danse, théâtre et musique seront au programme de la délégation, avec des rencontres, spectacles, présentations de projets… sur différents sites de Guadeloupe jusqu’à la fin de la semaine. « Si ces échanges et rencontres en Guadeloupe peuvent générer des tournées, des résidences dans l’Hexagone ou en Guadeloupe, l’Onda pourra, en plus, apporter des soutiens financiers à la diffusion, précise Marie-Pia Bureau. Parallèlement, nous verrons s’il est possible de faire travailler les artistes dans la zone Caraïbe avec l’Institut français. »

Prestation de l’association Nanou quadrille.

Après une entrée en matière en musiques et danses traditionnelles, au Gosier, la délégation découvrira le quartet Sonny Troupé, ce mercredi 3 mai, au New Ti Paris (Le Gosier). Jeudi 4 mai, le théâtre sera à l’honneur au centre culturel Sonis (Les Abymes), avec la représentation de HDN, histoire de nègre d’Edouard Glissant, mis en scène par Gilbert Laumord (compagnie Siyaj).

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​