Comment éviter le gaspillage alimentaire pendant les vacances ?

Achats moins conséquents, mets faciles à réaliser à partir de restes…, les vacances sont aussi l’occasion d’adopter de bonnes habitudes !

Il n’est pas nécessaire de faire des achats quelques jours avant le grand départ (de votre domicile ou de votre lieu de résidence). Privilégier la consommation des aliments périssables qui se trouvent déjà au réfrigérateur et les placards afin de réduire les pertes. Consommer en priorité ceux dont les dates limite de consommation approchent. N’hésitez pas à programmer les repas de la semaine à l’avance !

Pour être sûr de ne rien jeter

Préparer quelques plats (légumes sautés, plats mijotés, soupes…) à congeler est une bonne solution lorsque le réfrigérateur regorge de produits frais et que le temps presse. De cette façon, on s’assure un bon repas maison au retour des vacances, tout en évitant de gaspiller !

Stocker les aliments de manière appropriée pour prolonger leur durée de conservation. Les fruits et légumes sont les aliments les plus fragiles et représentent 42% du gaspillage alimentaire*. Respecter les températures recommandées en plaçant les aliments périssables ou fragiles au réfrigérateur ou bien à l’abri de la chaleur et de lumière.

Accommoder les restes !

Quand les réserves s’amenuisent, on garde les restes pour les repas suivants ou bien on les utilise dans de nouvelles préparations ! Il est tout à fait possible de créer de délicieuses recettes avec des restes. À l’approche du jour J, n’hésitez pas à donner des aliments aux voisins, à ses proches, ou à des personnes dans le besoin pour s’assurer que rien ne se perd. La veille du départ, bien inspecter les placards et le réfrigérateur ! Les restes de jus de fruits, de lait, peuvent être stockés sous forme de glaçons pour être utilisés plus tard comme base de smoothies ou en glaçons dans un café glacé.

Le jour J, dernière étape pour vider le réfrigérateur. Préparer un repas pour le voyage : les salades et sandwichs sont deux options idéales, car elles sont faciles à manger et nécessitent peu d’ingrédients. Non seulement cela permet d’utiliser les aliments restants, mais aussi d’avoir une option de restauration économique pour le trajet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​