Comment enrayer le déclin du système de santé ?

Les auteurs de Notre santé est en jeu (éd. Vuibert) donnent la parole à des professionnels qui délivrent, de l’intérieur, leurs propositions d’amélioration d’un système aujourd’hui fortement menacé.

Six mois pour un rendez-vous ORL, des Urgences qui débordent, des lits fermés, plus de pédiatres ou de gynécologues dans certains territoires, des services psychiatriques saturés et des Ehpad en souffrance : tel est le constat que tout le monde peut faire au sujet du système de santé en France. Et pourtant il a été classé en 2000 par l’OMS parmi les meilleurs du monde, notamment grâce au principe d’universalité de l’accès aux soins. Mais, il vit depuis longtemps sur ses acquis de l’après-guerre et la pandémie est venue jeter une lumière crue sur cette réalité d’aujourd’hui : il est à bout de souffle.

 Des propositions pour améliorer le système

Si le système tient encore, c’est parce que les soignants ont en commun l’amour du métier. Les auteurs de Notre santé est en jeu (éd. Vuibert) donnent la parole à des professionnels – médecin, infirmier, aide-soignant, sage-femme mais également directeurs administratifs ou membres associatifs – pour qu’ils délivrent, de l’intérieur, leurs propositions d’amélioration d’un système aujourd’hui fortement menacé.

Notre système de santé est un gros paquebot à manœuvrer. Écoutons chaque membre de l’équipage, appuyons-nous sur l’intelligence collective pour construire un projet social et politique : la démocratie sanitaire.

Un ouvrage de Florence Boulenger, journaliste en presse économique, et David Ghesquières, ingénieur Arts et Métiers ParisTech, consultant pour le secteur de la santé depuis plus de 20 ans.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​