Coach, conférencière, manager RH, fondatrice de l’association Différent et heureux, Béatrice de Boissieu met à profit les difficultés de son parcours professionnel et personnel pour contribuer à la réussite des autres.
« Tous les jours au primaire, on me disait : « Tu vas voir à 5 heures ! » Et tous les jours, à la sortie des classes, quelqu’un avait envie de se battre contre moi, sans que je sache pourquoi. »
Ce souvenir, évoqué par Béatrice de Boisseau, peut prêter à sourire. Pourtant, il illustre le quotidien – et le calvaire – qui ont été les siens pendant de longues années. Sa taille – elle mesure 1.81 m aujourd’hui – a toujours été un poids. La plus grande de tous en classe, une particularité difficile à vivre, surtout à l’adolescence.
Femme, noire et (trop) grande
Plus tard, dans son parcours de formation, Béatrice de Boissieu, Guadeloupéenne de Petit-Bourg, aura tout le loisir de découvrir ses « handicaps » aux yeux des autres : sa couleur de peau, puis le fait d’être une fille dans une filière majoritairement masculine. « En école d’ingénieur, un professeur m’a dit un jour : « Tu as 3 défauts Béatrice : tu es une femme, tu es noire et tu es très grande. » Cet homme, en mettant en exergue mes différences, m’a donné sans le savoir la volonté et l’énergie nécessaires pour avancer. »
Son parcours comme source d’inspiration
Diplômée de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), Béatrice de Boissieu a exercé en tant qu’ingénieure en informatique avant de s’orienter vers les Ressources humaines. Une nouvelle expérience qui lui ouvre la voie vers le coaching. D’un côté, elle encourage ses collaborateurs à développer leur potentiel. De l’autre, avec Do With Bea, son programme de coaching en ligne, Béatrice de Boissieu aide les managers, salariés, entrepreneurs à exploiter leur potentiel pour accroître leur performance.
Les cours dispensés en ligne par Béatrice de Boissieu sont complétés par des webinaires trimestriels gratuits sur le développement personnel, le Storytelling, Digital Marketing, Personal Branding…
Pendant quelques jours, Béatrice de Boissieu séjourne chez elle, en Guadeloupe.
Cécilia Larney
Aux côtés des jeunes discriminés
Parallèlement à son programme de coaching destiné aux managers, employés et entrepreneurs, Béatrice de Boissieu, désireuse de mettre son expérience au service des plus jeunes, a fondé l’association Différent et heureux. « Je sais combien les moqueries des autres peuvent provoquer un manque de confiance », commente Béatrice de Boissieu. Ses interventions en milieu scolaire lui permettent d’accompagner les jeunes discriminés pour leur couleur de peau, leur genre, leurs origines géographiques ou sociales, leur apparence physique, le handicap… vers la réussite de leur parcours de vie professionnelle et personnelle.