Commémoration : en ce 22 mai, la Martinique se souvient

En Martinique, le 22 mai 1848, l’abolition de l’esclavage a été décrétée. En dépit de la crise sanitaire, une série de manifestations est organisée. Ce samedi 22 et dimanche 23 mai, toutes les communes commémorent cette date symbolique.

Rodolf Etienne

Basse-Pointe

Au Bourg, dès 7 h : randonnée « Maché pou 22 mé » avec l’association Au bout du petit chemin. Ventes de produits agricoles avec le Secours catholique jusqu’à 13 h. Avec Jocelyn Régina, les ballets Amazon et Kadan’s créole, les contes de Yaya et les chants de Rando (Reynald Coutenay) en acoustique. 

Fort-de-France

A Trénelle

Samedi 22 mai, Place du 22 mai : après la traditionnelle messe de 8h à l’église des Terres Sainville, dépôt de gerbe et déclamation de poèmes (avec 4 enfants) devant la sculpture de Khô-Khô René-Corail.

Tropiques Atrium fait son 22 mai

Samedi 22 mai, à 16 h : vernissage de l’exposition de Vincent Niamien, artiste designer de Côte d’ivoire, à la Galerie André Arsenec. A 19 h : Concert de Mario Canonge et Erik Pédurand (album Kapital).

Dimanche 23 mai, à 18 h : danse et mizik bèlè. A découvrir, la danse bélé dans toute sa dimension avec Nou, création de Lakòdinasion Lawonn Bèlè.

Le Lamentin

Samedi 22 mai, à partir de 7 h :  au bourg du Lamentin, sur la place du Nég mawon, une marche commémorative de 14 km est prévue pour se rendre dans les quartiers de la ville. Retour prévu à partir de 10 h 45 devant l’Arbre de la Liberté avec une intervention du sociologue Serge Domi.

Dans les quartiers : A Morne Pitault, centre culturel de Petit bambou, de 7 h 30 à 12 h, rendez-vous avec le groupe AM4 pour un « konwa bèlè ». Au foyer rural de Sarrault-Duchesne, à partir de 12 h, moment de partage au son du tambour. 

Le Prêcheur

Autour des marrons de la mer. C’est aussi un hommage rendu au militant anticolonialiste et écrivain, Georges Mauvois. Après la messe de 8 h, à l’église Saint-Joseph, les participants se rendront à pied jusqu’à la place du 22 mai 1848. Des extraits du livre de Georges Mauvois, Les Marrons de la mer seront lus.

Le Vauclin

Exposition, Voyage dans retour, par les agents communaux : samedi 22 mai, dans les jardins de la mairie.

Marigot

Marche commémorative, à partir de 7 h, parking de l’ancienne école du bourg organisée par la ville de Marigot et l’amicale des sapeurs-pompiers.

Saint-Joseph

Samedi 22 mai, de 9 h à 14 h, au bourg, rue Eugène Maillard : animation en mode scène ouverte avec Marcé, la conteuse Yaya, des slameurs et le groupe Kzwill, animation du chouval bwa, vente de produits artisanaux et gâteaux traditionnels.

Schœlcher

Samedi 22 mai, à 17h, à la bibliothèque municipale Georges Devassoigne : exposition sur Les évènements insurrectionnels du 22 mai à la Martinique. Rendez-vous avec Alex Ferdinand et l’écrivaine Imaniyé Dalila Daniel. Le groupe de percussions de Gérard Claude fera résonner le tambour.

Trois-Îlets

22 mé à la Savane des Esclaves, de 9 h à 18 h, voyage sur 400 ans d’histoire, depuis les Amérindiens, en passant par l’esclavage et le mode de vie d’antan. Le public pourra découvrir le jardin créole et les plantes médicinales. Une animation tambour et danse autour de la statue Romain est prévue à 11 h, avec challenge Instagram qui se poursuivra jusqu’au lundi de Pentecôte. À suivre à 16 h, le ballet Tifermasc avec son spectacle Libéré yo. L’auteur de bande dessinée Gilbert Larose sera présent et dédicacera son livre Ti-Gilbé tout au long de la journée.

Statue de Khô-Khô René-Corail, place du 22 mai, à Trénelle (Fort-de-France).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​