L’Université des Antilles, pôle Guadeloupe, accueille un colloque international dédié à Maryse Condé, vendredi 4 octobre.
Portée par la Région Guadeloupe, l’année culturelle dédiée à Maryse Condé (1934-2024) se poursuit avec un colloque dédié à la femme de Lettres guadeloupéenne qui a fait rayonner la Guadeloupe à travers le monde.
Parmi les intervenants, Xavier Luce, Laura Carvigan-Cassin, Axel Arthéron de l’Université des Antilles, mais aussi Christiane Makward, de l’Université de Pennsylvanie, Romuald Fonkoua, de la Sorbonne, Kaiama Glover, de l’Université de Yale, Noelle Carruggi, The New School (New York), Richard Philcox, époux et traducteur de Maryse Condé, Cilas Kemedjio, de l’Université de Rochester, Lydie Moudileno, de l’Université de Californie du Sud, Françoise Simasotchi-Bronès, de l’Université Paris 8-Vincennes, Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage…
Un colloque en trois actes
Après les allocutions d’ouverture du Professeur Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles, du Professeur Alain Maurin, doyen de la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université des Antilles, de Sylvie Anne Condé, présidente de la Kaz a Condé, et d’Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, l’ouverture musicale du colloque sera assurée par François Ladrezeau du groupe Akiyo et Zèb a fanm.
La première session sera consacrée à Maryse Condé chez elle, la deuxième, à Maryse Condé, l’auteure et son esthétique et la troisième, à Maryse Condé dans le monde. Le colloque s’achèvera par la mise en voix et en musique de textes de Maryse Condé par José Jernidier, comédien, auteur, metteur en scène et sa troupe.
Colloque Maryse Condé, chez elle et dans le monde, vendredi 4 octobre, à partir de 8 heures, à l’Université des Antilles, pôle Guadeloupe, campus de Fouillole (Pointe-à-Pitre).