Cœur de blues : le sculpteur Jérôme Jean-Charles conçoit une œuvre mémorielle

En résidence artistique à la Villa régionale Canada (Grand-Bourg), à l’invitation de la Région Guadeloupe, pour Cœur de blues, Jérôme Jean-Charles présente un triptyque original.

Connu pour ses œuvres monumentales installées le long des routes de Guadeloupe ou dans les ronds-points, outils de sensibilisation en faveur de la sécurité routière, le sculpteur Jérôme Jean-Charles s’est livré à un autre exercice à l’occasion de Cœur de blues, le « off » de la Région Guadeloupe au festival Terre de blues.

En résidence artistique à la Villa régionale Canada (Grand-Bourg), Jérôme Jean-Charles a présenté, au cours d’un happening, sa création mémorielle. Un triptyque en lien avec les célébrations du mois de Mai autour de l’abolition de l’esclavage, réalisé à partir d’objets de récupération collectés à Marie-Galante.

« Sans savoir ce que je trouverais à Marie-Galante, j’ai apporté un masque en jute conçu dans mon atelier, explique Jérôme Jean-Charles. Sur place, j’ai fait des repérages, j’ai récupéré des matériaux qui me parlent pour créer. »

Une porte qui interroge…

La pièce, installée dans les jardins de la Villa régionale, ne laisse pas les visiteurs indifférents. Particulièrement, l’élément central, une porte en bois brûlée alimente les discussions. Symbolise-t-elle la « porte du non-retour » ? Vers quoi mène-t-elle ? Faut-il même l’ouvrir ?…

 « En échangeant avec différentes personnes qui sont passées à la Villa régionale, j’ai eu des retours très pertinents, indique Jérôme Jean-Charles. Pour certains, cette porte brûlée représente le passé, notre histoire douloureuse, à l’intérieur de nous, et il faut la franchir pour voir l’avenir, ce qu’il se passe de l’autre côté. »

Jérôme Jean-Charles, lui, sait qu’il franchira la porte pour s’ouvrir à d’autres expériences artistiques, à l’international, notamment. En attendant, ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de découvrir sa création dans les jardins de la Villa régionale (jusqu’à 18 heures, dimanche 19 mai), pourront la retrouver aux Nuits blanches, fin mai, au MACTe. (Pointe-à-Pitre).

Cécilia Larney

Cœur de blues jusqu’à 18 heures, dimanche 19 mai

  • Music & Art Garden avec le sculpteur Jérôme Jean-Charles et déambulation de Brice Doyon, au saxophone, dans les jardins de la Villa Canada. Jusqu’à 18 heures.
  • Rallye des connaissances Patrimwan an nou, à 14 heures.
  • Ateliers teinture Indigo (à 14 h 30), Attelage et conduite des charrettes à bœufs (15 h 30), Initiation aux chants de labours (16 heures).
  • Décoration d’une charrette An tan lontan. À 17 heures.
  • Dégustation autour du patrimoine culinaire de Marie-Galante (17 h 30).

www.regionguadeloupe.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​