Cocaïne. Un réseau passant par la Guyane et la Martinique démantelé

Un réseau d’importateurs de drogue vient d’être démantelé à Paris. Ils faisaient transiter la cocaïne depuis la Guyane et la Martinique à l’aide de mules. C’est Le Parisien qui sort l’affaire.

Sept hommes et femmes, âgés de 22 à 47 ans, ont été interpellés les 18 et 19 mars à Paris, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et à l’aéroport d’Orly.

La police judiciaire parisienne a déterminé qu’au moins trois envois ont été réalisés depuis septembre 2024, ce qui représente un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros pour les trafiquants.

En septembre 2024 les enquêteurs du deuxième district de police judiciaire parisien ont une information sur un réseau d’importation de cocaïne. Des mules arrivent de Fort-de-France à Orly avec des valises chargées de drogue. L’affaire semble sérieuse.

Le 19 novembre, les fonctionnaires de police mettent en place la surveillance de deux mules qui ont été repérées. Celles-ci travaillent pour un certain Tim. Tim, 26 ans, est pisté. Il livre sa marchandise à des complices et clients du XXe arrondissement.

Ceux-ci ont monté une habile plateforme téléphonique de livraison à domicile.

En janvier, le réseau réceptionne une nouvelle livraison. La police veille…

Le 18 mars, les fonctionnaires de police ont logé à peu près tous les protagonistes, il est temps de passer à l’action.

Deux femmes de 23 et 26 ans quittent l’aéroport et se rendent chez Tim. Elles lui remettent cinq valises contenant vingt-trois pains de cocaïne d’un poids total de près de vingt-quatre kilogrammes de cocaïne. Une marchandise d’une valeur de 720 000 euros au prix de gros et de près de 1,5 million au prix de détail. La police fait irruption et pince le trio.

Le lendemain, les revendeurs sont arrêtés à leur domicile dans les Xe et XXe arrondissements de la capitale. Les perquisitions permettent de récupérer 250 grammes de cocaïne, 100 grammes d’herbe, 175 grammes de résine de cannabis, 1 500 euros en billets de banque et des bijoux estimés à 12 000 euros.

Un dernier trafiquant a été arrêté à l’aéroport d’Orly alors qu’il revenait de Cayenne.

Malgré leurs dénégations, tous sont mis en examen.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​