Une délégation de l’Union européenne a visité plusieurs sites de Sainte-Lucie qui accueilleront des projets en lien avec le changement climatique.
Partenaire de la région des Caraïbes, l’Union européenne contribue à l’amélioration des moyens de subsistance de la population. Actuellement, à travers le 11e Fonds européen de développement, plusieurs grands projets sont en cours dans la Caraïbe.
Fin avril, une délégation de l’Union européenne était en mission à Sainte-Lucie. Les délégués ont effectué des visites de plusieurs projets en cours financés par l’Union européenne en matière de changement climatique et de résilience face aux catastrophes.
Dans les 16 pays membres du Cariforum
La délégation était composée de Jose Legarra, chef de projet pour l’environnement, la biodiversité et les infrastructures, Susanna Fuertes, gestionnaire de projet pour le changement climatique, et Donna Gittens, gestionnaire de projet pour le changement climatique.
Ils ont visité trois communautés rurales et le Met Office de Sainte-Lucie, bénéficiaires d’un projet de 12 millions d’euros sur quatre ans. Financé par l’Union européenne, ce projet vise à renforcer le cadre de gestion des risques climatiques dans les 16 pays membres du Cariforum.
Améliorer la distribution et le traitement de l’eau
La première visite a eu lieu à Vanard. Une gestion des bassins versants, une protection et une mise à niveau des infrastructures sont en cours. Ces améliorations permettront de remédier aux pénuries d’eau à Vanard et dans les collectivités environnantes.
La deuxième visite a eu lieu dans la communauté Des Barras. Une mise à niveau de l’installation de traitement de l’eau et du processus de traitement de l’eau est prévue. Cette installation fonctionnera à l’aide de technologies d’énergie renouvelable.
La troisième visite s’est déroulée à l’école Plain View à La Retraite, Vieux Fort. Des infrastructures seront mises en place pour améliorer la disponibilité de l’eau à l’établissement scolaire. Au cours de la visite au Met Office de Sainte-Lucie, les délégués ont pu constater l’état d’obsolescence des équipements météorologiques. Ils seront remplacés par de nouveaux équipements modernes.
La mangrove d’Anse-la-Raye, la baie de Praslin…
Parmi les autres visites : la visite de la mangrove du village d’Anse-la-Raye et de la baie de Praslin, qui seront bénéficiaires du projet BioSpace (Biodiversity Support for ACP Coastal Environments) – un autre projet financé par l’UE en cours d’exécution dans neuf États membres de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.
Les responsables de la mise en œuvre du projet explorent la possibilité de faire de la mangrove d’Anse-la-Raye un lieu de détente pour les habitants et une attraction touristique pour contribuer aux moyens de subsistance des résidents de la communauté. Un broyeur de sargasses est en cours de construction à proximité pour faire face à l’énorme afflux de sargasses qui affecte actuellement la vie et les moyens de subsistance de la petite communauté de pêcheurs.
Une route, une station d’épuration
Une visite a été effectuée dans la communauté de Fond St. Jacques à Soufrière. Une présentation du projet Approches paysagères intégrées et investissements dans la gestion durable des terres des Etats des Caraïbes orientales a été organisée.
La délégation a également visité d’autres projets financés par l’Union européenne exécutés en partenariat avec le gouvernement de Sainte-Lucie, notamment le projet de reconstruction de la route de liaison Vanard-Anse-la-Raye, le projet de pont Piaye et la station d’épuration des eaux de Dennery.