Climat. Les Caraïbes menacées !

Le 9 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié Changement climatique 2021 : le rapport complet sur la base des sciences physiques, le résumé pour les décideurs (SPM) et le résumé technique.

Ce rapport du Groupe de travail I est la première partie du Sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) — une série d’évaluations mondiales du changement climatique et de ses impacts — qui sera achevée en 2022. Il couvre les dernières connaissances scientifiques, dressant un tableau sombre du climat changement à ce jour et ce qui est à venir.

« Les Caraïbes doivent agir maintenant pour permettre un avenir sûr. »

professeur Michael Taylor

Une équipe d’experts scientifiques mondiaux a rédigé le SPM de la contribution du Groupe de travail I au RE6. Parmi ces experts se trouvait le professeur Tannecia Stephenson, du Climate Studies Group, Mona (CSGM) à l’UWI, Mona ; le seul scientifique des petites îles des Caraïbes de l’équipe.

Jusqu’à présent, le rapport scientifique reflète des implications importantes pour la région, les climatologues de l’UWI ayant lancé un appel clair dans les Caraïbes pour qu’une plus grande attention soit accordée au rapport.

« La science ne pourrait pas être plus claire. Les menaces présentes et futures posées par le changement climatique sont encore plus importantes que nous ne l’imaginions. Nous n’avons plus le luxe de retarder ou de différer l’action.

« Les Caraïbes doivent agir maintenant pour permettre un avenir sûr », a déclaré le professeur Michael Taylor, doyen de la Faculté des sciences et technologies et professeur spécialisé en physique de l’environnement, variabilité climatique des Caraïbes, climatologie, changement climatique, et qui dirige le groupe d’études climatiques à Mona.

Membre du consortium du Global Institute of Climate-Smart and Resilient Development (GICSRD) de l’UWI, le Climate Studies Group, Mona exploite l’expertise de l’UWI en matière de changement climatique, de résilience, de développement durable et de réduction des risques de catastrophe sur tous les campus de l’UWI.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2021/08/25/caribbean-under-threat/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO