Claudine Bajazet vient de perdre tous ses mandats électifs

Le Conseil d’Etat vient de déclarer inéligible durant 24 mois Claudine Bajazet, maire de Sainte-Rose (Guadeloupe).

Le conseil municipal, complété par le premier non élu de la liste conduite par Mme Claudine Bajazet, devra être convoqué pour procéder à son remplacement dans le délai de 15 jours (article L.2122-14 du code général des collectivités territoriales)

Il sera procédé à une nouvelle élection des adjoints.

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avait déféré, le 2 mars 2021, les comptes de campagne de la candidate (élue maire) Claudine Bajazet, tête de liste candidate aux élections municipales et communautaires à Sainte-Rose. Ceci après un rejet de ces comptes, le 15 février 2021.

Pourquoi ? Parce qu’entre autres curiosités, Claudine Bajazet a omis de déclarer certaines recettes, dont un déjeuner de soutien au profit de sa campagne, idem pour 45 pots de l’amitié, offerts par des particuliers mais non budgétisés, etc.

Et la même candidate omettait de signaler — avec reçu à l’appui — diverses dépenses , de sonorisation, de location de salles, etc.

Un échange de courrier avec Claudine Bajazet n’a pas convaincu la Commission de sa sincérité.

Le 6 mai 2021, l’élection de Claudine Bajazet était annulée par le tribunal administratif de Basse-Terre et la dame était déclarée inéligible pour 30 mois. Elle conservait ses mandats le temps d’un appel qu’elle déclarait vouloir former devant le Conseil d’Etat.

En appel devant le Conseil d’Etat, Claudine Bajazet a été déclarée inéligible pour 24 mois et doit abandonner immédiatement tous ses mandats électifs. Elle n’est plus maire de Sainte-Rose ni conseillère communautaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​