A Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), les travaux de démolition d’un des quartiers emblématiques de la ville ont débuté ce mercredi 9 décembre, à la mi-journée.
L’ambitieux programme de rénovation urbaine de la ville de Pointe-à-Pitre se poursuit. Parmi les actions visibles du plus grand nombre, la démolition des immeubles qui ont abrité des centaines de familles et vu grandir au moins une génération. Des lieux de vie désormais appelés à renaître autrement. Après la cité Henri IV, à Pointe-à-Pitre, ce mercredi 9 décembre a marqué une nouvelle étape, avec le lancement des travaux de démolition de la cité Chanzy, soit 385 logements.
Pour Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, « c’est un bout d’histoire qui disparaît pour faire mieux, dans un environnement reverdi. »La cité Chanzy est le 5e bâtiment à être démoli dans le cadre de la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre. Au préalable, il a fallu engager un long processus de relogement d’anciens résidents, voire d’expropriation pour certains, avant de procéder au désamiantage du site pendant un an et demi. Les équipes seront à l’œuvre jusqu’à fin janvier, pour la démolition, avant d’entamer la phase de terrassement, jusqu’en avril 2021.
« Il faut souligner le savoir-faire des entreprises guadeloupéennes. »
Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe
« Cette nouvelle étape est symbolique : elle marque la transition vers le nouveau programme de rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre, a indiqué Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe. C’est aussi l’occasion de souligner le savoir-faire des entreprises guadeloupéennes qui utilisent une technologie particulière pour la démolition de la cité Chanzy. »
Les principaux partenaires de cette opération étaient présents pour l’occasion. Le préfet de la Guadeloupe, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG), représentée par Fély Kacy-Bambuck et Antoine Rousseau, respectivement, présidente du conseil d’administration et directeur général. La Région Guadeloupe, partie prenante de cette opération, était représentée par Marie-Eugène Trobo Thomaseau, Cap Excellence, par Teddy Foule, et le Département, par Marcel Sigiscar.
Cécilia Larney