Nos territoires caribéens, qu’ils soient francophones, anglophones, hispanophones ont une remarquable production cinématographique Malheureusement, ces différents cinémas ne se rencontrent pas beaucoup et ces productions ont une durée de vie éphémère dans un circuit limité.
Marie-Claude Pernelle, réalisatrice qui est aussi bibliothécaire, a lancé, avec d’autres une idée généreuse et pertinente : créer une Cinémathèque numérique de la Caraïbe.
Interreg Caraïbes, fonds européen de développement régional, est partenaire financier de cette création originale.
Comment préserver, faire connaître, fédérer, diffuser le patrimoine culturel audiovisuel et cinématographique de la CaraÏbe ? Marie-Claude Pernelle répond : par la création d’une cinémathèque en ligne, par la collecte d’œuvres pour la constitution d’un inventaire index, par la promotion et la diffusion de films caribéens.
Fédérer des compétences
Un atelier et des rencontres professionnels permettront de concrétiser cette action. L’atelier permettre la mise en place d’actions de développement et de promotion des compétences des professionnels du numérique et de l’audiovisuel, les rencontres permettrnot de partager les bonnes pratiques. Il s’agit de se rencontrer et d’échanger lors de festivals de films.
Ceci sera possible grâce à Cinuca, à savoir la Cinémathèque numérique de la Caraïbe.
Des partenaires que sont Tropiques Atrium en Martinique, GCAM en Guyane, Lee Productions Inc. à Sainte Lucie, Hama à Antigua-et-Barbuda sont venus compléter le projet de l’Acpag.
Le cadre, Interreg Caraïbe, créé pour favoriser la coopération dans la Caraïbe, vise l’emploi et l’innovation. Pour ce faire, Cinuca va renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité de la Caraïbe en. Créant des richesses et des emplois, en créant un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la Caraïbe.
Il a dit
Dominique Bernard, comédien