La Combattante, patrouilleur des Forces Armées aux Antilles, a intercepté 55 kilos de cannabis et deux narcotrafiquants.
Une yole non pavillonnée suspectée de se livrer à du trafic illicite de stupéfiants a été interceptée, le 26 octobre, lors du contrôle mené sous l’autorité du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer aux Antilles. L’équipage du Patrouilleur Antilles-Guyane a découvert à bord du navire deux armes de poing chargées, 55 kilos de cannabis et 24 kilos de tabac de contrebande.
Trois ans de prison
A la demande du procureur de la République de Fort-de-France, les deux membres d’équipage, de nationalité saint-lucienne, la cargaison ainsi que l’embarcation ont été remis à l’antenne Caraïbes de l’office antistupéfiants (OFAST). Les deux individus ont été immédiatement placés en garde-à-vue par les enquêteurs.
Présentés en comparution immédiate le 29 octobre, ils ont l’un et l’autre été condamnés par le tribunal correctionnel de Fort-de-France à une peine de trois ans d’emprisonnement. Le tribunal a également prononcé à leur encontre l’interdiction de détenir ou de porter une arme et l’interdiction du territoire français pour une durée de cinq ans.
Plus d’un million de marchandise
La quantité de produits stupéfiants interceptée à l’occasion de cette intervention représente une perte de plus d’un million d’euros à la revente pour le narcotrafic dans la région.
Depuis le début de l’année, les actions des administrations aux Antilles en mer ont permis de retirer du marché plus de 11 tonnes de cocaïne dont 6,8 par les moyens des forces armées. L’opération de La Combattante représente la 7ème prise de stupéfiants de l’année pour les Forces Armées aux Antilles.