Préserver et diffuser les archives, est le thème de la table-ronde qu’animeront Annabelle Aventurin et Patricia Monpierre (Apcag), ce mardi 18 octobre, à partir de 10 heures, à Tropiques Atrium (salle Case à vent).
Les projections du jour :
Edna (Brésil)
Au bord de l’autoroute Trans-brasiliana, en Amazonie brésilienne, Edna consigne ses mémoires dans un journal. Le chemin d’une existence, et celle d’Edna en particulier, n’est pas celui, rectiligne, d’une route.
Mardi 18 octobre, à 14 heures, Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon.
Rodéo (France)
Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.
Mardi 18 octobre, à 14 heures, Madiana. Vendredi 21 octobre, à 18 heures.
The Island (Roumanie, France, Belgique)
Une fable musicale sur le mythe de Robinson Crusoé. Robinson est ici médecin et contrairement au vrai Crusoé, il cultive volontairement sa solitude. Mais, son île, située dans la mer Méditerranée, est envahie par des migrants, des ONG et des gardes. Il sauve Vendredi, seul survivant d’un bateau de réfugiés qui allait d’Afrique en Italie. Sur cette île, Robinson croise des gens extraordinaires et c’est avec poésie qu’il affronte l’absurdité de la vie au jour le jour. Mardi 18 octobre, à 16 heures, Madiana.
Les Nuits bleues de l’indépendance (Guadeloupe)
Ecrit par Jean-Philippe Pascal, le film revient sur les événements des années 80 en Guadeloupe où l’ARC (l’Alliance Révolutionnaire Caraïbe) un mouvement indépendantiste mené par Luc Reinette a choisi la lutte armée pour décoloniser les Antilles. Mardi 18 octobre, à 17 heures, Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon.
L’Ombre de Goya (Espagne/France)
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente. Mardi 18 octobre, à 18 heures, Madiana.
Les Cinq diables (France)
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Mardi 18 octobre, à 20 heures, Madiana.
Cette Maison (Canada)
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de l’adolescente examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.
La projection sera précédée, en avant-programme, d’Altrapaluz (Costa Rica). Quand une mystérieuse lumière envahit la maladroite Lila, elle rencontre sa source : un cyborg qui vient lui rappeler qui elle était dans une vie antérieure. Mardi 18 octobre, à 20 h 30, Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon.
La Mort d’un bureaucrate (Cuba)
Un ouvrier cubain émérite meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes mortuaires. Selon ses voeux, on l’enterre avec son livret de travail. Malheureusement, sa veuve, pour recevoir sa pension, est obligée de fournir ce fameux livret. Le neveu du défunt entreprend alors les démarches nécessaires pour le récupérer. Mardi 18 octobre, à 22 h 30, Madiana.
En savoir plus : www.tropiques-atrium.fr
Et aussi…
Semaine de la Critique Programme 1 : Canker (Chine), Cuerdas (Espagne), Ice Merchants (Portugal/Royaume-Uni), On Xerxes’Throne (Grèce), Raie Manta (France). Mardi 18 octobre, à 18 h 30, Tropiques Atrium, salle Frantz-Fanon.