Cinéma. Siméon René, étoile de juillet

Le président du conseil régional Ary Chalus a choisi de mettre en lumière, au cours de trois soirées du mois de juillet, trois grandes figures de l’histoire contemporaine.

Troisième et dernier rendez-vous, l’avant-première du documentaire de Guy Gabon, La Terre en héritage, ce mercredi 20 juillet à l’espace régional du Raizet, aux Abymes, avec le concours de Benjamin Belle, directeur de Canal plus Antilles et les sociétés de production Wips Production et Real Productions.

En Guadeloupe, au cœur des mornes enchevêtrés et des vallées des Grands Fonds, Siméon René – paysan visionnaire, ardent militant syndical et politique – a passé sa vie à défendre une agriculture paysanne familiale et rurale pour nourrir le corps et l’esprit d’un peuple en respectant la terre.

La plupart de ses enfants vivent sur la terre familiale de Guiampo, mais seuls Tony et Suzy, les aînés, maintiennent encore une modeste activité agricole traditionnelle.

Malgré l’attachement viscéral à cette terre qui les a vus naître, leurs frères et sœurs se sont tournés vers d’autres métiers.

Aujourd’hui, dans la famille, un espoir est en train de naître. À 19 ans, Thalia n’a qu’un rêve : prendre la relève de son grand-père, son héros. Les graines que Siméon et Georges, sa femme, ont semé dans cette famille ont germé : quels combats et quels rêves habitent cette nouvelle génération ?  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​