Le documentaire de Marine Barnérias fera l’objet de deux avant-premières publiques en présence de la réalisatrice. Rosy sera projeté mardi 22 février, à Cinéstar (Les Abymes, Guadeloupe) et jeudi 24 février à Madiana (Schoelcher, Martinique).
Rosy. C’est le petit nom que Marine Barnérias, réalisatrice, a choisi pour désigner la maladie dont elle souffre, la sclérose en plaques. « J’ai décidé de voir de quelle manière j’allais pouvoir cohabiter avec la maladie au quotidien, commente la réalisatrice. Si j’étais un peu fleur bleue, je dirais qu’une rose à laquelle vous ne faites pas attention peut vous piquer. En revanche, si vous l’observez, vous verrez qu’elle est belle, délicate… Durant ce voyage en Nouvelle-Zélande avec Rosy, j’ai vraiment regardé ce qui m’entourait et à travers cela, j’ai vu ma maladie d’une autre manière… ».
Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice
Une expérience que Marine Barnerias raconte dans Rosy. Pour accompagner les images de son documentaire, Marine Barnerias vient à la rencontre des publics de Guadeloupe et de Martinique. Pour faire de la pédagogie autour de la sclérose en plaques et témoigner de « l’importance de connaître son corps pour affronter tous les obstacles de la vie. » Un conseil qu’elle a su mettre en application. Soignants, associations, personnes touchées ou non par la sclérose en plaques sont attendues à ces rendez-vous en Guadeloupe et en Martinique.
Un voyage initiatique
Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu’elle est atteinte de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Le choc de l’annonce, l’urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre, la poussent à trouver une solution en elle…
Elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans trois pays : la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. À travers des expériences inoubliables, Marine part à la rencontre d’elle-même et d’un nouvel équilibre avec cette sclérose qu’elle surnomme Rosy.