Débuté le week-end dernier avec la diffusion en avant-première du film Freda de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, l’événement Premières lumières de Tropiques Atrium se poursuit ce samedi 30 octobre, à Fort-de-France.
Trois films sont à l’affiche de Premières lumières, ce samedi 30 octobre, à partir de 11 heures. Deux d’entre eux, Freda et La Nuit des rois ont été primés au récent Fespaco, plus grand rendez-vous du cinéma africain.
Marcher sur l’eau, d’Aïssa Maïga
Le documentaireMarcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger, de 2018 à 2020, et raconte l’histoire du village de Tatiste. Victime du réchauffement climatique, le village se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour puiser l’eau, essentielle à la vie du village.
Samedi 30 octobre, à 11 heures. Durée : 1 h 30.
Freda, à la demande du public
Après la diffusion en avant-première de Freda, le film plusieurs fois primé de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, est à nouveau à l’affiche de Premières lumières. Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.
Samedi 30 octobre, à 15 heures. Durée : 1 h 33.
La nuit des rois
Primé au Fespaco, le film de Philippe Lacôte clôture Premières lumières. Dans la Maca d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest, Barbe Noire, vieillissant et malade, est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de « Roman », qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.
Samedi 30 octobre, à 17 heures. Durée : 1 h 33.
Pass sanitaire et masque obligatoires. Tél. 05 96 70 79 29. www.tropiques-atrium.fr