A défaut du Ciné Martinique Festival, Tropiques Atrium rallume les projecteurs avec Premières lumières, du 23 au 30 octobre.
L’acte 1 de Premières lumières se déroulera samedi 23 et dimanche 24 octobre. Ce samedi, trois films sont à l’affiche, à partir de 11 heures.
Frantz Fanon, trajectoire d’un révolté
A lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l’Histoire coloniale française. Le documentaire de Fanny Glissant retrace la vie de cet homme révolutionnaire qui a traversé l’Histoire autant qu’il l’a bouleversée !
Samedi 23 octobre, à 11 heures. Durée : 1 heure.
Frida, viva la vida
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo. D’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain.
De l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée.
Samedi 23 octobre, à 14 h 30. Durée : 1 h 30.
Le Braquage du siècle
En Argentine, un groupe de braqueurs s’apprête à réaliser l’un des plus célèbres et des plus prestigieux braquages de l’histoire du pays.
Samedi 23 octobre, à 16 h 30. Durée : 1 h 54.
Freda
Freda habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Face à la précarité et la violence de leur quotidien, chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.
Primé au festival de Cannes, en juillet, le film de Gessica Généus continue d’engranger les récompenses. Diffusé en clôture du festival Monde en vues, en Guadeloupe, ce vendredi 22 octobre, en présence de la réalisatrice, Freda constitue l’événement du 1er acte de Premières lumières. La réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, sera présente à Tropiques Atrium.
Dimanche 24 octobre, à 16 h 30. Durée : 1 h 29.
Pass sanitaire et masque sont obligatoires. Pour en savoir plus : www.tropiques-atrium.fr – Tél. 05 96 70 79 29.