L’Association Cinéma d’Ici & d’Ailleurs (ACIA), en partenariat avec la Région Guadeloupe et Canal +, télé officielle du Festival, organise la 5e édition du Festival Nouveaux Regards dont les dates ont été fixées du 6 au 10 avril 2022. Jeudi 31 mars, les organisateurs ont tenu une conférence de presse de présentation aux Jardins de Valombreuse, à Petit-Bourg, leur nouveau partenaire.
Depuis 2017, l’Association Cinéma d’Ici et d’Ailleurs (ACIA) fait une action d’accompagnement des professionnels des cinéma et des publics, ceci dans un souci d’innover en permanence.
Quand Priscilla Delannay, directrice, nous dit que cette année 3142 films ont été réceptionnés, venus du monde entier, on prend la mesure de la notoriété de Nouveaux Regards. Une notoriété qui ne se limite pas à la Caraïbe mais au monde des cinéphiles… du monde entier !
Quatre intervenants dans cette conférence de presse : Jean-Claude Nelson, président de la Commission Culture de la Région, laquelle Région est un partenaire incontournable de ce festival depuis le début. « Depuis 2016, rappelait Jean-Claude Nelson, 100 projet et 43 films, documentaires, séries ont été soutenus par la Région Guadeloupe. Là, nous avons ouvert notre 5e édition de l’appel à projets pour soutenir l’audiovisuel local. Nous avons de nombreuses initiatives que nous soutenons en faveur de cette co-construction autour de l’audiovisuel. Nous soutenons tous les festivals culturels pour en faire une véritable file!ère de développement économique. En cela, et c’est ce qui nous a séduits, Nouveaux Regards est à l’avant-garde ! »
Jean-Claude Nelson, président de la Commission Culture du Conseil régional :
Priscilla Delannay, directrice du festival, a rappelé la genèse de cet événement depuis 2017, avec ce souhait de l’équipe d’explorer la nouveauté, les nouveaux cinémas, les nouvelles technologies utilisées. Elles remercié les partenaires, présents toute l’année et non simplement le temps du festival. La Région Guadeloupe, Canal +, la DAC, et Valombreuse, nouveau partenaire.
Le festival Nouveau Regards a un nouveau cadre, le Palais Félix-Proto aux Abymes, mais aussi d’autres lieux de présentation de certains films : Valombreuse pour deux séances spécialise, Zévalos, au Moule, pour une séance spéciale, le Café papier qui présentera deux films, l’espace BNP Paribas qui sera sollicité.
Priscilla Delannay a aussi dit le succès de ce festival, réservé aux films caribéens et guyanais mais qui a reçu les fameux 3142 films du monde entier. 29 ont été retenus dont 19 pour concourir dans six catégories.
Michelle Grandjean représentait Canal +. Elle a dit sa fierté que « Canal + soit la télé officielle du festival ! »
Canal +, c’est évident depuis de longues années et ne fait que se renforcer, « soutient la production locale, fait émerger des talents, accompagne depuis le début les festivals. » Elle a beaucoup d’admiration sur ce festival qui est aussi une organisation essentiellement féminine.
« Quatre films ont reçu le Prix Canal+, dont Parce que je t’aime (court-métrage de Marvin Yamb, réalisateur guyanais) et Timoun aw (court-métrage de Marvin Foixen, en créole, sous-titré en français). Ces films ont une belle visibilité sur Canal +, sur MyCanal et sur la chaîne Premium Canal + Depuis janvier Canal + Outre-mer où sont ces films permettent à 4 millions d’abonnés d’avoir accès à nos films primés ici. »
Corinne Lobeau, présidente de l’Association Cinéma d’Ici & d’Ailleurs (ACIA), est la nouvelle présidente du festival Nouveaux Regards. Elle a parlé de la sélection de 19 œuvres qui concourront pour six prix. De la fiction, des documentaires, tout pour dire la diversité des productions antillo-guyanaises.
Corinne Lobeau, présidente du festival Nouveaux Regards :
Cette équipe se montre d’un dynamisme et d’une volonté qui laissent augurer le meilleur pour un festival qui sera actif du 6 au 10 avril.
Demandez le programme et faites vos réservations : https://www.nouveauxregardsff.com