Cinéma. Le Dessalines d’Arnold Antonin aux Antilles

Le film Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte, d’Arnold Antonin, dépasse les frontières haïtiennes. Ce long-métrage de 1h 34 est en voyage aux Antilles. Projeté au festival international du film de la Guadeloupe ALMA et programmé en salle durant tout le mois de mars en Martinique, Dessalines conquiert les territoires d’outre-mer de la France.

Après la grande première de son film Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte, au Karibe, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme dans le milieu haitien, Arnold Antonin s’est envolé avec son documentaire pour la Guadeloupe et la Martinique pour participer, d’une part, à la clôture du festival du film international de la Guadeloupe et de l’autre, assister à la tournée de son long-métrage au pays du père de la Négritude, Aimé Césaire. 

Pour la grande-première de ce documentaire qui immortalise Dessalines, le public antillais a eu le bonheur de dialoguer avec celui qui a juré de vivre libre ou mourir.

Le documentaire bien accueilli en Haïti a été projeté, mardi 22 février, dans le cadre du festival ALMA de Guadeloupe, au Centre culturel Gerard Lockel, en présence du réalisateur Arnold Antonin.

A l’issue de la projection, le cinéaste s’est entretenu avec le public autour du thème suivant : Les synergies possibles entre le cinéma haitien et celui de la Guadeloupe dans l’ensemble caribéen. 

Cette rencontre a aussi donné lieu à un entretien de Julien Dalle avec Luc Saint-Eloi, le double lauréat de deux Sotigui d’or à Ouagadougou.

La semaine qui a suivi, le film d’Arnold Antonin qui présente aussi des scènes d’archives et de fiction mettant en scène des comédiens jouant Dessalines (Hollandy Desrosiers), Boirond Tonnerre (Gaël Pressoir), Claire Heureuse (Esmeralda Milcé) a débarqué en Martinique. 

Projeté dans différentes salles, ce documentaire a permis à un bon nombre d’Antillais de lier connaissance à cette grande figure militaire qui a mis en déroute l’armée expéditionnaire du grand Napoléon Bonaparte.

D’une salle à une autre, L’histoire de Dessalines s’offre aux cinéphiles de cette ancienne colonie française. Le film a été projeté à la médiathèque Alfred Melon-Dégras, à Saint-Esprit, samedi 5 mars 2022, puis, lundi 7 mars, à la salle d’Aimé Césaire de Tropiques Atrium, la plus grande salle de spectacle du pays. Il a été aussi visionné, mardi 8 mars, à la salle d’honneur de la Mairie, à Sainte-Luce. A souligner, parallèlement, le réalisateur de Ainsi parla la mer répondait à plusieurs entrevues télévisées autour de ce documentaire.

Le Dessalines d’Arnold Antonin fait son chemin. Le premier documentaire au monde sur Dessalines arpente d’autres salles hors du pays. Ce premier long-métrage sur la Révolution haïtienne et la guerre d’indépendance offre un regard complexe sur le père de l’indépendance haïtienne. 

Après Haïti qui a accueilli l’empereur avec standing ovation, c’est le tour des Antilles de recevoir avec enthousiasme le père fondateur.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/234484/le-dessalines-darnold-antonin-aux-antilles

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​