A compter de ce dimanche 24 juillet, à Port-au-Prince, et jusqu’au 12 août, aux Cayes, Freda, le long métrage de Gessica Généus, primé au Festival de Cannes 2021, est programmé dans plusieurs villes d’Haïti. Une première.
C’est un étonnant paradoxe qui trouve enfin son épilogue. Tourné en Haïti, Freda, premier long métrage de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus porte un regard contemporain sur la société haïtienne et invite à ouvrir le débat. Pourtant, le film, primé en juillet 2021 au Festival de Cannes, n’avait jamais pu être programmé en Haïti jusqu’ici.
Certes, suite au violent séisme du 14 août 2021, Gessica Généus avait remué ciel et terre pour contribuer à la solidarité nationale et internationale qui s’était manifestée en organisant une projection exceptionnelle de Freda, au profit des victimes du tremblement de terre.
Port-au-Prince, Fort Liberté, Cap-Haïtien, Jacmel…
Depuis, Freda a poursuivi sa route à l’international, collectant des récompenses au fil des festivals à travers le monde, notamment au prestigieux Fespaco, au Burkina Faso, mais aussi en Europe, en Amérique…, sans être programmé en Haïti, faute de salles, de distributeurs… Mais, la réalisatrice et son équipe n’avaient pas dit leur dernier mot !
Ce dimanche 24 juillet, le film de Gessica Généus entame sa tournée par Port-au-Prince. Jusqu’au 12 août, Freda sera projeté dans plusieurs villes d’Haïti.
Cécilia Larney
Où voir Freda en Haïti ?
- Port-au-Prince, Piment Rouge, dimanche 24 juillet, à 17 heures
- Fort Liberté, hôtel le Marien, mardi 26 juillet, à 18 heures
- Cap-Haïtien, auditorium Oswald Durand, mercredi 27 juillet, à 18 heures
- Cap-Haïtien, hôtel Roi Christophe, jeudi 28 juillet, à 18 heures
- Port-au-Prince, hôtel Montana, dimanche 31 juillet, à 17 heures
- Jacmel, Concorde ciné-théâtre, samedi 6 août, à 18 heures
- Cayes, La Cayenne Hôtel, vendredi 12 août, à 18 heures