Cinéma en Outre-mer : la proposition de loi de Catherine Conconne, adoptée à l’unanimité

Présentée ce jeudi 15 juin, au Sénat, le projet de loi porté par Catherine Conconne, soutenue par d’autres sénateurs du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain (SER), pour plafonner le taux de location de films aux distributeurs internationaux à 35 %, a fait l’unanimité.

Dans un communiqué, le groupe SER (Socialiste, Ecologiste et Républicain) se félicite de « l’adoption à l’unanimité de la proposition de loi qui permettra aux exploitants de salles de se développer tout en maintenant un prix de ticket abordable. Cette belle victoire mérite d’être confirmée dans la suite des débats parlementaires ».

Après deux ans de discussions infructueuses entre les établissements de salles de cinéma d’Outre-mer et les multinationales, le législateur a arbitré le remake de David contre Goliath. La proposition de loi défendue par le groupe SER vise à plafonner les taux de location de films en Outre-mer à leur niveau historique de 35 %, quand les majors ont imposé une augmentation – jusqu’à 50 % – du taux de location reversé par les salles de cinéma.

En Outre-mer, où la crise sanitaire a laissé des stigmates, cette augmentation précipitait les salles de cinéma vers une mort certaine. Plus encore, si elle devait être répercutée sur le prix des tickets ! « Une telle augmentation serait inaccessible pour les exploitants de salles, a rappelé le groupe SER. Elle conduirait inévitablement à la fermeture de plusieurs établissements, laissant des territoires entiers sans cinéma et conduisant à une nouvelle fragilisation de l’offre culturelle ultramarine. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​