Organisé avec France Télévisions, Filme l’avenir est un concours national à films d’une durée de 90 secondes.
La Guyane fait partie des territoires d’Outre-mer (avec Mayotte et La Réunion) qui accueilleront la tournée Filme l’avenir. « On s’bouge ! » est le thème de la 5e édition du concours de films de 90 secondes, pour « faire passer un message » en vidéo avec un mobile.
L’objectif du concours Filme l’avenir est de permettre aux jeunes et aux associations de faire entendre leurs voix. Pour accompagner et promouvoir le concours, une tournée est organisée dans l’Hexagone et en Outre-mer.
En Guyane, la tournée a débuté à Saint-Laurent du Maroni, le 15 juillet. Elle se poursuit jusqu’au 18 juillet.
Connecter talents émergents et professionnels
La première journée est consacrée aux ateliers cinéma et la deuxième est réservée au tournage et montage du film où les participants seront accompagnés par des réalisateurs·trices professionnel·les.
Ces ateliers sont organisés par l’association Les amis du Comedy Club. Présidée par Jamel Debbouze, l’association connecte les talents émergents aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, grâce aux rencontres Talents en Court, au Comedy Club à Paris.
Les films sélectionnés seront diffusés sur France TV slash. Un jury sera constitué de professionnels et de personnalités. Parmi les lots offerts aux gagnants, lors de la remise des prix, le 15 novembre, des accompagnements sous forme du tutorat pour réaliser un film dans des conditions professionnelles sous le mentorat des Talents en Court au Comedy Club mais aussi des ordinateurs, smartphones, logiciels de montage, cartes cadeaux.
Clôture du concours, le 30 septembre (cliquer sur le lien).