Cinéma. Clap de fin pour Christian Lara

La nouvelle est tombée comme un coup de massue. Christian Lara est décédé cette nuit.

Christian Lara, réalisateur, scénariste, cadreur et producteur guadeloupéen, né à Basse-Terre le 25 janvier 1939, était le chef de file des hommes de cinéma antillais.

Il fait ses débuts de réalisateur à Paris, avec Jeu de Dames, puis Les Infidèles. Il tourne un peu de porno pour gagner sa vie tout en préparant la sortie d’un film plus personnel avec de jeunes espoirs : il s’agit d’Un amour de sable, avec Jacques Waber et Anne Parillaud.

Dans les années 1980, Christian Lara décidé d’être un réalisateur antillais à plein temps, avec Coco La Flaur, Coco La Flaur candidat. Le succès de ces films lui permet de se tourner vers le film d’histoire politique avec Sucre amer, Vivre libre ou mourir, 1802, l’Epopée guadeloupéenne.

Ces dernières années, Christian Lara s’était tournée vers un cinéma plus intimiste, avec son dernier film : Al, qui parle de la maladie d’Alzheimer.

Christian Lara, avec une trentaine de films réalisés, souvent dans des conditions financières difficiles, a donné le la à un cinéma antillais qui s’épanouit aujourd’hui avec de jeunes réalisateurs qui mériteraient plus de considération de la part de la profession. Eux, tout comme Christian Lara, savent se renouveler et innover.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​