Le président de Région, Ary Chalus, salue la sélection de courts-métrages de fiction et documentaire réalisés par des Guadeloupéens, dont deux actuellement en compétition officielle pour les César.
En effet, Soldat noir, de Jimmy Laporal Trésor et Timoun Aw, de Nelson Foix, font partie des 24 films à concourir pour le titre de Meilleur Film de Court Métrage de Fiction de l’édition 2022 de la célèbre cérémonie.
Des réalisations soutenues
par la Région Guadeloupe
Le documentaire Guadeloupe – Terre de rhum et des hommes, réalisé par Blaise Mendjiwa, est quant à lui sélectionné au Festival international du film panafricain à Cannes qui se déroulera du 19 au 24 octobre, après avoir reçu en début de mois le Prix spécial du jury au Festival Paris art and movie Awards 2021.
Respectivement lauréats du fonds Région Guadeloupe / Canal + et de l’aide régionale à la post- production, Timoun Aw et Terre de rhums et des hommes font partie des 10 films sortis en 2020 soutenus par la Collectivité Régionale.
Une belle moisson, fruit d’un long et silencieux travail d’accompagnement des talents de Guadeloupe.
Ary Chalus : « Je salue ces nominations dont le succès contribue au rayonnement international des Iles de Guadeloupe. »
Soldat noir, de Jimmy Laporal Trésor
France, 1986. Quand Hughes, un jeune Antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c’est le choc : la France, le pays où il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C’est le début d’une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.
Avec Jonathan Feltre, Yann Gael, Elton Jumeille
Timoun Aw, de Nelson Foix
Alors qu’il est poursuivi, Chris découvre sur le palier de son escalier un bébé qui semble avoir été laissé pour lui. Doutant de sa paternité, il se lance à la recherche de la mère de l’enfant.
Avec Sloan Descombes, Karine Pédurand.
Guadeloupe – Terre de rhum et des hommes, de Blaise Mendjiwa
Ce documentaire, réalisé avec tout ce que la Guadeloupe compte de connaisseurs en rhums, va de victoire en victoire.