L’information filtrait doucement au cours des trois derniers mois. Le rachat de la compagnie aérienne Corsair (1 200 salariés) par un consortium d’une quinzaine de repreneurs, essentiellement des DOM. Décision le 1er décembre.
Ces repreneurs domiens de Corsair sont menés par les Guadeloupéens Patrick Vial-Collet, patron d’entreprises tournées vers l’hôtellerie touristique (Groupe Des hôtels et des Iles, La Toubana 5*, et l’alimentation, et Eric Koury, pdg d’Air Antilles, Air Guyane, K Finances, Assist’Air Cargo. Eric Koury a aussi des activités d’assistance informatique, il possède Sun Caraïbes, qui œuvre dans le domaine du logement touristique. Deux chefs d’entreprises d’envergure internationale.
Aujourd’hui, avec cet apport de sang neuf, les actionnaires actuels quittent la compagnie (sauf TUI et Intro Aviation), et l’Etat a signé un protocole de conciliation pour relancer Corsair, plan qui sera examiné le 1er décembre au tribunal de commerce de Créteil.
Ce plan ambitieux comprend un financement de 297 millions, pour renforcer les liquidités et les fonds propres, fonds provenant de l’Etat à hauteur de 141 millions d’euros, du groupe TUI pour 126 millions d’euros, et les repreneurs domiens, soutenus par des collectivités, apportent 30 millions d’euros en cash.
Sur le plan stratégique, Corsair va recentrer ses activités sur l’Outre-mer. La compagnie aérienne maintient son plan de livraison d’avions neufs : cinq Airbus A330 Neo vont entrer dans la flotte d’ici 2022.
André-Jean VIDAL