Le célèbre musicien a déclaré qu’il rêvait du meilleur pour son pays, la liberté.
Le célèbre musicien cubain Chucho Valdés a assuré qu’il « n’aime pas ce qui se passe à Cuba » et que cela lui cause « une grande frustration. »
Dans une interview accordée au journal espagnol ABC, le pianiste, qui vit entre Malaga et Miami depuis 2010, a déclaré que pour son pays « il rêve du meilleur », qui est « la liberté. »
Valdés a également évoqué un moment où il semblait que la situation à Cuba allait s’améliorer, qu’il considérait comme un moment d’espoir, mais qui ne s’est pas produit.
Il convient de rappeler que le 11 juillet, jour où les manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu dans tout Cuba, qui ont ensuite été réprimées par le régime, Chucho Valdés a déclaré sur Facebook : « Cela me rend très triste ce que mon peuple souffre, y compris ma famille. Cela fait très mal de voir les conditions inhumaines dans lesquelles ils subsistent. »
« Assez de tromperies et de mensonges ! L’aide humanitaire internationale est essentielle », a-t-il ajouté.
Cependant, il a souligné à ABC que pour lui la relation avec ses enfants est primordiale.
« Il n’y a aucune force au monde qui puisse faire qu’un père quitte ses enfants pour d’autres problèmes. Mes fils sont ma vie. Je les aime, comme j’aime Cuba, bien que je ne sois pas d’accord avec ce qui se passe là-bas, mais je me réfugie dans l’art, dans ma musique, car il y a des choses que je ne peux pas résoudre par moi-même », a-t-il déclaré.
Chucho Valdés, lauréat de neuf Grammy Awards, a également parlé du concert qui aura lieu le 5 juillet lors du Starlite Festival, à Marbella, où il sera le protagoniste et recevra un hommage pour son 80e anniversaire.
Interrogé sur la possibilité de vivre à nouveau à Cuba, il a déclaré que « dans d’autres circonstances, bien sûr », car « son histoire, ses racines, tout dans sa vie vient de là. »
Le musicien a annoncé que son autobiographie sera publiée en octobre, intitulée Ce que j’ai vécu, où il se souvient des trois personnes les plus importantes de sa vie : ses parents et sa grand-mère.
« Là, je dirai tout. Il y a peut-être quelqu’un qui se met en colère, mais c’est ma vérité de ce que j’ai vécu », a-t-il dit.
Source : Cubanet
Lien : https://www.cubanet.org/noticias/chucho-valdes-volveria-a-vivir-en-cuba-en-otras-circunstancias/