Christophe Wachter : « Il faut reconfigurer notre économie tout de suite »

Christophe Wachter, secrétaire général des MPI, a été réélu président du Conseil Economique et Social Régional (CESER) de la Région Guadeloupe mardi 26 janvier.

Le CESER est une assemblée consultative chargée d’éclairer l’exécutif dans sa réflexion et la mise en œuvre des politiques régionales dans les domaines qui sont les siens. Il compte 41 membres répartis en quatre collèges représentatifs de la société civile : représentants des entreprises, des salariés, des organismes publics et professionnels, des associations.

Tout au long de la mandature, le Conseil Economique et Social Régional émet des avis et publie des rapports sur des sujets relevant de sa compétence.

« Je suis heureux de reconduire ce groupe de travail. Nous avons envie, une fois encore, de bien travailler, d’autant plus que notre travail est reconnu tant par la Région qu’à l’extérieur », affirme le président Wachter.

« La Guadeloupe nécessite
une union forte… »

Christophe Wachter ne cache cependant pas une certaine déception : « Nous en sommes là, à refaire des élections, parce qu’une organisation vient faire de l’obstruction dans une instance où la concertation est primordiale. Comment peut-on faire de l’opposition dans un comité consultatif ? Ça n’a aucun sens. Lorsqu’on préside un CESER, on souhaite faire la synthèse de différents courants. Quand une organisation est absente, notre travail de synthèse ne peut pas être abouti. »

La situation économique de la Guadeloupe en période de pandémie inquiète Christophe Wachter qui pense que la Guadeloupe, relativement épargnée, va, dans quelques mois, ressentir le contre-coup de la crise en cours. 

« La Guadeloupe nécessite une union forte pour se préparer à ce contre-coup. Cette union sera difficile si on cultive des attitudes négatives. Nous voyons déjà, ces temps-ci, le retour de ceux qui étaient dans l’Hexagone, mais aussi d’autres qui pensent qu’ici ils peuvent échapper à l’ambiance délétère de l’Europe. Il va y avoir une pression importante sur le marché du travail avec ces arrivées qui ne vont pas se tarir. Le contexte est mouvant, il faut reconfigurer l’économie tout de suite. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​