Christine Gangloff-Ziegler : « L’école ne peut pas être le centre des conflits »

Avant la pré-rentrée des enseignants, ce mercredi 31 août, et la rentrée des élèves, jeudi 1er septembre, Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de la région académique de Guadeloupe, a présenté les orientations de la nouvelle année scolaire.

La rentrée 2022 s’annonce… « normale », en présentiel pour tous les niveaux d’enseignement. Ce lundi 29 août, la rectrice d’académie de Guadeloupe a réuni les personnels d’encadrement et d’inspection, à l’amphithéâtre Lepointe, à Fouillole. Après le mot d’accueil de Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles et la présentation des nouveaux personnels de direction et inspecteurs d’académie, une minute de silence a été observé en hommage à Muriel Joseph-Théodore, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale en économie gestion et conseillère académique en recherche-développement, innovation et expérimentation, récemment décédée.

Jusqu’à 20 % de perte de temps scolaire…

Christine Gangloff-Ziegler.

Après deux années scolaires marquées par la pandémie et les conflits sociaux en Guadeloupe, pour la rectrice d’académie, une prise de conscience s’impose pour préserver l’école des conflits, coupures d’eau, opérations de dératisation… ont représenté jusqu’à 20 % de perte de temps scolaire.
« L’éducation est une priorité : un conflit, quel qu’il soit, ne peut pas se répercuter sur l’école, rappelle Christine Gangloff-Ziegler. Nous sommes engagés pour 36 semaines de cours, chaque semaine perdue représente 3 % de l’année. Il faut une prise de conscience de la société guadeloupéenne : l’école ne peut pas être le centre des conflits. Il faut épargner l’école pour permettre à nos enfants d’avoir un meilleur avenir. »

Concernant les coupures d’eau, la rectrice a indiqué que le travail mené avec les collectivités a permis « des progrès considérables avec l’équipement de certains établissements en citernes ». Pour ce qui est du remplacement des enseignants absents, « il faut qu’on s’améliore », a reconnu la rectrice d’académie.

« L’international représente une opportunité exceptionnelle. »

La lutte et la prévention du harcèlement scolaire ont aussi été évoquées par la rectrice d’académie. « C’est un travail de tous les instants qui suppose qu’on se mobilise tous : il est important de se respecter dans la diversité et dans les différences de chacun. »
L’égalité des chances, l’innovation, le partage des valeurs, la prévention du décrochage scolaire, la sobriété énergétique…, mais aussi l’ouverture sur l’international figurent parmi les orientations fixées par la rectrice d’académie de Guadeloupe pour cette nouvelle année scolaire.

« Mes attentes sont fortes parce que je place toute ma confiance en vous pour faire réussir tous les élèves, a lancé la rectrice à ses équipes. L’international constitue une opportunité exceptionnelle pour notre académie : il faut que cela se voie. Nous avons toutes les ressources et l’énergie pour faire de ce territoire une véritable référence. »

Cécilia Larney

Première rentrée pour Tony Adonaï

Tony Adonaï, principal.

Nommé principal du collège Aurélie Lambourde des Abymes, Tony Adonaï effectuera sa première rentrée à ce poste. « Je n’ai jamais d’appréhension, confie-t-il. La rectrice a été claire en encourageant et félicitant l’ensemble du personnel après ces deux années de Covid très contraignantes et les événements sociaux que nous avons connus. Les priorités sont la concertation avec les équipes, les différents acteurs de l’éducation, les collectivités, les parents d’élèves…, la bienveillance, l’innovation et l’égalité des chances qui sera un sujet particulier aux Abymes où l’établissement est placé en REP*. Avec les équipes, nous mettrons tout en œuvre pour accueillir les élèves correctement dès le 1er septembre et leur permettre de réussir. »

*REP : Réseaux d’Education Prioritaire
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​