Notre rencontre remonte à 22 ans. C’est l’art et l’histoire qui nous ont réunis. Et depuis, est née une amitié très particulière.
Christian Gatoux était de ceux qui considéraient que l’Homme se devait d’être au cœur du développement durable de la cité. Il installa sur un chevalet à l’entrée de son bureau, une œuvre qu’il me commanda sur ce thème, comme pour annoncer ce qui fonde sa philosophie, sa vision de l’aménagement du territoire.
« Il m’a encouragé à ne rien changer de ce que je suis »
J’ai voulu lui rendre cet hommage par le dessin d’art, pour la personne qu’il fut et qui jamais ne quittera mon esprit, un humaniste amoureux d’art, d’histoire, de culture.
Derrière l’attention fraternelle qu’il m’accorda, j’ai cru déceler une once de patriotisme, car lui qui n’ignorait pas mon engagement anticolonialiste m’a toujours encouragé à ne rien changer de ce que je suis, et surtout de ne jamais négliger mon art.
Par ces, mots que j’aurais aimé ne jamais avoir à prononcer, je souhaite que chacun d’entre nous garde au creux de son cœur une petite part de ce visionnaire, bâtisseur d’excellence.
Aujourd’hui, nous le savons reposer en paix et nous trouvons une part de consolation dans cette idée.
Richard-Viktor Sainsily-Cayol, artiste visuel multi-medium