Projet de loi relatif au marché de l’emploi : l’amendement présenté par Olivier Serva introduisant une modulation de la réforme des indemnités chômage dans les Outre-mer est adopté.
L’amendement porté par le député Olivier Serva et ses autres collègues du groupe LIOT, visant à moduler la réforme des indemnités chômage dans les Outre-mer, a été adopté hier soir en séance.
« L’adoption de cet amendement est un moindre mal »
En effet, au regard des taux de chômage en Outre-mer (18 à 30% en fonction des territoires), bien supérieurs au taux de chômage national (7%), le député Olivier Serva a demandé à ce que la réforme des indemnités chômage soit modulée en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Pour rappel, le texte soumis à l’examen des députés, prévoit une modulation du montant des
indemnités chômage en fonction de la conjoncture économique. Cela se traduit par une augmentation de la durée de perception des indemnités chômage lorsque le taux de chômage national est élevé et par une diminution de cette durée en temps de plein emploi.
Si le Député Olivier Serva se dit perplexe quant à ce mécanisme contracyclique, il considère que l’adoption de cet amendement est un moindre mal afin de protéger les demandeurs d’emploi des Outre-mer contre les risques que ce texte leur fera courir.
L’examen de ce texte étant amené à se poursuivre aujourd’hui mercredi, le député affirme qu’il « demeurera vigilant quant à la prise en compte des spécificités des Outre-mer. »