Jeudi, devant le tribunal d’instance devant lequel son client a comparu pour débattre de sa possible libération contre une caution, l’avocat Aggarwal avait émis des doutes sur la façon dont Choksi avait disparu d’Antigua-et-Barbuda pour être détenu à la Dominique, à environ 100 milles marins, pour entrée illégale.
L’avocat de Choksi à la Dominique, Wayne Marsh, avait déclaré à une émission de radio que lors d’une brève interaction avec son client, autorisée par les autorités après de nombreux efforts, le diamantaire avait affirmé qu’il avait été enlevé à Jolly Harbour à Antigua-et-Barbuda par des hommes qui ressemblaient à des policiers indiens et antiguais et avait été emporté dans un navire.
Marsh avait dit avoir vu des marques sur le corps de Choksi qui avait les yeux gonflés et disait craidre pour sa vie.
Il a déclaré que Choksi est un citoyen d’Antigua-et-Barbuda et non de l’Inde, et devrait donc être renvoyé à Antigua. Aggarwal a qualifié l’épisode entier de la mystérieuse disparition et de la détention de Choksi en Dominique de « louche ».
« Les avocats de Choksi à Antigua-et-Barbuda et à la Dominique ont essayé d’avoir un entretien juridique avec lui conformément à ses droits constitutionnels, mais on leur a refusé l’accès. Après de gros efforts, ils ont pu parler à Choksi pendant deux minutes au cours desquelles il a raconté une expérience horrible qui m’a ouvert les yeux et justifie mon opinion selon laquelle il ne serait pas parti volontairement d’Antigua », a déclaré Aggarwal.
Il a dit qu’après avoir été emmené d’Antigua, Choksi a été gardé quelque part, puis lundi il a été emmené dans un poste de police. Depuis lors, il est là et cette information sur sa présence en Dominique n’a été annoncée que mercredi, et il y avait des marques sur son corps, a déclaré Aggarwal.
« Il y a quelque chose de louche et je suppose que c’était une stratégie pour l’emmener dans un autre pays afin qu’il y ait des chances de le renvoyer en Inde. Je ne sais donc pas quelles forces opèrent. Seul le temps nous le dira », a-t-il déclaré.
Choksi, qui est recherché pour une fraude sur un prêt de 13 500 crores de roupies à la Punjab National Bank, a été vu pour la dernière fois en train de dîner dans sa voiture à Antigua-et-Barbuda, dimanche.
Son personnel avait signalé sa disparition après la découverte de sa voiture. Jeudi, le gouvernement dominicain a confirmé sa présence sur son sol, affirmant qu’il a était « détenu » pour entrée illégale.
Ses avocats espèrent être entendus ce vendredi lors d’une nouvelle audience de la cour.