Au deuxième jour des Rencontres Chlordécone 2022, les scolaires participent à des ateliers. Les professionnels de santé échangeront avec les scientifiques au cours d’une séance de travail.
Initié, ce lundi 12 décembre, le colloque pluridisciplinaire Chlordécone, connaître pour agir permet de faire le point sur les connaissances scientifiques, les actions entreprises, mais aussi de partager des résultats de recherche et de favoriser les approches interdisciplinaires.
Le colloque se déroulera autour de trois axes :
- Les apports de la recherche pour caractériser, mesurer et réduire l’exposition au chlordécone
- Les apports des sciences humaines et sociales pour la co-construction de dispositifs d’action publique et leur mise en œuvre
- Les apports de la recherche pour contribuer à la durabilité des filières et des territoires
Ateliers et visites sur le terrain
« Dans le volet Santé, nous aurons une table ronde sur la chlordéconémie et l’intérêt des mesures, précise Guido Rychen, président du Comité de pilotage scientifique national (CPSN). Dans la troisième session, nous verrons comment maintenir les filières dans des territoires ont été historiquement contaminés. »
Ces trois grandes sessions seront complétées par des ateliers et visites sur le terrain. En fin de journée, ce mardi 13 décembre, une séance de travail réunira les scientifiques et les professionnels de santé pour échanger sur les différents dispositifs en place, les recherches en cours et les prochains résultats attendus.