Chlordécone. Les collégiens de Fontaines bouillantes éduqué au développement durable

La pollution par la chlordécone constitue un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et
social majeur pour les Antilles.

Lors de son déplacement en Martinique en 2018, le Président de la République a indiqué que, face à cette pollution, « l’État doit prendre sa part de responsabilité et avancer sur le chemin de la réparation et des projets ».

Après une large phase de co-construction avec les élus et une consultation du public, le Gouvernement a adopté une feuille de route 2019/2020, puis le plan national Chlordécone IV 2021-2027. Ce plan a pour ambition de protéger la santé des populations, de tendre vers le « zéro Chlordécone » dans l’alimentation et de prendre en charge les impacts de cette pollution.

Il se décompose en six stratégies ; une des stratégies transversales concerne la formation et l’éducation.

C’est donc naturellement que la région académique Guadeloupe s’est engagée à mettre en œuvre une
politique d’Education à la santé, au développement durable et plus largement à la citoyenneté en direction des élèves dans le cadre de nombreuses actions tout au long de l’année et à l’aide d’outils pédagogiques dédiés.

Plus spécifiquement, il s’agit d’informer sur le pesticide, son historique, ses effets, de sensibiliser les élèves sur les bonnes pratiques à adopter et de fédérer une communauté éco-responsable. Des écodélégués sont donc désignés dans les établissements scolaires afin d’être les relais de cette politique.

Par ailleurs, deux mallettes pédagogiques ont été élaborées : « Rézilians », sur la Chlordécone et son
impact sur l’environnement, et « Pedag’Eau », en collaboration avec l’Office de l’Eau, sur l’impact de la
molécule lors du ruissellement.

Les enseignants et référents Éducation au Développement Durable, au cœur de ces dispositifs, sont formés à l’exploitation pédagogique de ces mallettes.

Le point d’orgue de ces actions se déroule dans le cadre des « Rencontres Chlordécone » qui se tiennent depuis lundi 12 décembre, en présence du préfet de région, Alexandre Rochatte, de la directrice
Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Claire Giry, de la directrice générale du ministère des Outre-Mer, Sophie Brocas, de la rectrice, Christine Gangloff-Ziegler, du président de l’Agence Nationale de la Recherche, Thierry
Damerval, et de nombreux chercheurs au Gosier.

La journée du 15 décembre sera plus particulièrement consacrée aux élèves et aux étudiants autour de la
thématique « Connaître pour agir ». Elle se déroulera au collège Fontaines bouillantes de Bouillante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​